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Pino en a marre de la SNCB ou plutôt de la... SNCV: "V comme Vlaanderen"

 
 

Les problèmes sur le réseau ferroviaire sont plus fréquents au sud qu'au nord du pays, selon Pino, un navetteur. Son explication: la Flandre est favorisée dans les investissements de la SNCB. Une accusation qui a aussi été portée par le ministre wallon voici quelques jours.

D'innombrables critiques vis-à-vis de la SNCB se sont déversées sur RTLinfo.be il y a deux semaines après que nous avions fait état du témoignage de deux navetteuses sur des trains tellement bondés qu'il n'était parfois même pas possible d'y entrer. Des problèmes techniques, causés par le grand froid notamment, étaient en partie responsables de cette situation, avait expliqué le patron de la SNCB invité dans le Journal de RTL-TVI. Mais au-delà de ce phénomène particulier, le problème des retards ou de la capacité insuffisante des trains se pose régulièrement à travers le pays. Et plus en Wallonie qu'en Flandre, affirme Pino qui prend chaque matin le train en gare de Charleroi, direction Bruxelles, et nous a écrit via la page Alertez-nous. Selon lui, la SNCB favorise la Flandre. Il n'est pas le seul à le penser: Les ministres wallon des Transports Philippe Henry et fédéral des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille ont récemment jugé le plan pluriannuel d'investissement de la SNCB trop défavorable au sud du pays (lire l'article).

Le témoignage de Pino: "Envie de voir la SNCB régionalisée car si l'incompétence est une norme, autant que ça soit des incompétents de chez nous"

"Commençons par dire les choses franchement: il y en a marre de la SNCB. Je suis d'accord, je ne suis pas le premier à le dire. Mais il faut reconnaitre que chaque jour, cet acronyme, désormais synonyme d'incompétence, fait de plus en plus fort.

Et ce n'est pas les personnes qui prennent le train de 6h35 à Charleroi Sud en direction de Bruxelles qui diront le contraire. Depuis lundi, comptons deux trains annulés (lundi et jeudi) et deux retard de plus de 20 minutes à Bruxelles. Et je ne vous parle que de cette semaine. Je ne vous parle pas du manque de places, des pannes de chauffages, de l'agressivité des contrôleurs, des trains rencontrant des avaries en cours de routes, de la crasse, etc.

Osez seulement vous plaindre. Outre le fait que cela ne servira absolument à rien, vous serez traités comme un criminel par les représentants de la SNCV. Oui, j'ai bien mis V. V comme Vlanderen. Pourquoi? Car les plaintes que je formule sont plus rares en Flandre. Normal, tous les investissements sont faits là-bas. Logique, tous les dirigeants et les cadres sont flamands. Nous, Wallons, sommes que du bétails pour eux. Bref, entre l'envie de voir cette société privatisée, histoire de leur apprendre un peu la vie, et l'envie de la voir régionalisée car si l'incompétence est une norme, autant que ça soit des incompétents de chez nous, mon coeur balance. Quoiqu'il en soit, comme dirait Jean-Pierre Coffe, la SNCB, c'est de la merde."


 

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