En ce moment
 
 

Michel, chrétien et homosexuel, plaide pour le mariage religieux: "Nous avons des enfants et l'harmonie règne"

 

A découvrir

 

Le mariage des homosexuels dans l'église catholique n'est sans doute pas pour demain. Comme le nouveau pape, monseigneur Léonard est opposé à l'union sacrée au sein de l'Eglise. Interrogé par un journaliste, il l'a répété voici quelques jours. Une position à laquelle Michel, chrétien et homosexuel réagit.

Une nouvelle fois interrogé par un journaliste sur la question du mariage homosexuel, il a d'ailleurs tenu à préciser que "s'il y a obsession, elle n'est pas chez moi mais chez les personnes qui m'interrogent", monseigneur Léonard a répété son opposition à l'union, dans les liens sacrés du mariage, entre deux personnes du même sexe. "Le mariage recouvre la réalité fondamentale de toute société humaine, à savoir l'union d'un homme et d'une femme, avec une ouverture sur le don de la vie", a-t-il invoqué. Pour l'archevêque de Bruxelles-Malines, les homosexuels doivent assumer leur situation dans une forme de célibat et d'abstinence. Il a cependant ajouté qu'il ne voyait aucun problème à ce que deux hommes ou femmes vivent ensemble, mais sous une forme autre que le mariage. "Sur un plan civil, c'est leur affaire", a-t-il dit. "Et si ces personnes désirent - mais cela vaut aussi pour une mère qui vit avec sa fille -, qu'on leur assure une sécurité fiscale, patrimoniale, il y a d'autres formules que d'appeler cela le mariage", a estimé le primat de Belgique.

Le nouveau pape partage les mêmes pensées: "Nous ne voulons pas juger ceux qui pensent et ressentent différemment que nous. (…). Le mariage précède l'État, il est le socle de la famille, la cellule de la société, antérieure à toute loi et même à l'Église (...) Le mariage (formé d'un homme et d'une femme) n'est pas la même chose que l'union de deux personnes de même sexe. Distinguer n'est pas discriminer, mais respecter; différencier pour discerner consiste à évaluer correctement, pas à discriminer. (…) Nous ne pouvons pas enseigner aux générations futures qu'il est équivalent de se préparer à développer un projet familial fondé sur un engagement de relation stable entre un homme et une femme, que de vivre avec une personne du même sexe (…). Je vous en conjure, qu'il n'y ait de votre part, ni dans vos paroles ni dans vos cœurs, aucune marque d'agressivité ou de violence envers aucun frère", a déclaré le pape François.

Michel est chrétien et homosexuel. Il partage sa vie avec le même homme depuis sept ans. Ils élèvent cinq enfants au total. Il a réagi, via notre page Alertez-nous, à la position de l'archevêque, estimant que l'église devait évoluer avec son temps, rappelant qu'avant être homosexuel, un homme est d'abord un homme.

Le message de Michel: "Monseigneur Léonard a le même appendice que moi"

"Monseigneur Léonard signale une fois de plus qu'il est contre la mariage gay et que ces derniers devraient faire voeux de chasteté et d'abstinence.

Ne devrait il pas revoir sa copie et s'adresser à ceux qui on fait ces voeux-là ? Si nos paroisses sont vides, il serait bon que la sainte église revoie son fonctionnement et évolue avec son temps.

Je suis gay et je vis depuis 7 ans avec ma moitié masculine. Nous avons tous deux des enfants (5) et l'harmonie règne. J'ai eu une éducation chrétienne et je fréquente de temps à autre un service religieuse.

Si les curés qui m'on donné la communion me savait gay m'aurait il offert le corps du Christ ? Enfin, le ridicule ne tue pas et tout comme moi sous sa soutane, monseigneur Léonard a le même appendice que moi. A partir de là, croire qu'il ne se satisfait pas... Il est homme comme tout homme." 


 

Vos commentaires