En ce moment
 
 

Lettre à la famille Dzadamia: "Notre fille a eu la même maladie grave que Gabriel, ce serait pure folie de les expulser"

Lettre à la famille Dzadamia: "Notre fille a eu la même maladie grave que Gabriel, ce serait pure folie de les expulser"
 
 

Philippe, un internaute de RTLinfo.be, a été interpellé par l’histoire de Kakha et Anna Dzadamia, en passe de se faire expulser et qui soulèvent une vague de solidarité dans leur petit village de Moulin du Ruy. Leur plus jeune fils, Gabriel, est atteint de la maladie de Hirschsprung, tout comme l’a été Mélissa, la fille de Philippe.

Voici son message d’espoir à l’adresse de Kakha, Anna, Gabriel, Lazare et Tamara, envoyé via l'application RTL.be pour smartphone:

A la famille Dzadamia.

Je comprends l'angoisse des parents du petit Gabriel car notre fille Mélissa a eu aussi la maladie de Hirschsprung, diagnostiquée au 3ème jour de sa naissance en 1994.

Lorsque nous avons appris la nouvelle, mon épouse et moi-même, nous ne savions pas comment faire face à cette situation. Lors du transfert de l'hôpital de Braine-l'Alleud à Erasme, en voyant notre trésor dans une couveuse avec des tuyaux partout, nous sommes tombés en larmes en se demandant si elle vivrait. Arrivée à Erasme : bloc opératoire immédiat pour notre fille. Le chirurgien nous a dit qu'elle n'avait pas beaucoup de chances de survie. Cela a ajouté une plus forte angoisse et une crise de larmes.

L'opération a duré près de 8 heures. Ensuite, Mélissa est restée 3 semaines en soins intensifs pour bébé. Que de larmes versées en la voyant avec tous ses tuyaux pour la maintenir en vie. Nous avons vraiment cru la perdre.

Durant 6 mois, notre fille Mélissa a eu sur le ventre  un faux anus (colostomie) où plusieurs fois par jour, nous devions changer une pochette là où les selles sortaient. Chaque jour était un jour d'angoisse et une peur de mal faire en changeant les poches. Notre fille a subi 3 opérations durant les 6 premier mois. Sur ces 6 mois, Mélissa n'est restée que 3 semaine à la maison, le reste c'était l'hôpital.

Maintenant, elle a 20 ans et ne garde plus aucune séquelle de sa maladie. Oui, nous pouvons comprendre mon épouse et moi-même la famille Dzadamia. Cela serait pure folie de renvoyer cette famille car il faut un suivi pendant plusieurs années pour cette maladie.
Courage à cette famille.

Philippe



 

Vos commentaires