En ce moment
 
 

Le coup de gueule de Lou, 24 ans, sans emploi: "Laissez aux jeunes l’opportunité de gagner de l’expérience!"

 
 

Lou cherche un emploi stable depuis des mois. Après avoir enchaîné les contrats à durée déterminée, il ne trouve pas de travail. Il nous explique son parcours.

Lou, bientôt 24 ans, a écrit à notre rédaction via la page Alertez-nous. Ce jeune homme et père d’un enfant a débuté sa vie professionnelle il y a 5 ans. Aujourd’hui sans travail, il a tenu à nous faire part de sa révolte à l’égard des employeurs. Voilà plusieurs mois qu’il cherche un emploi stable, sans succès: "Je postule à droite, à gauche, dans l’espoir d’une réponse aussi bien favorable que défavorable, je n’obtiens jamais de réponse ! Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour décrocher un emploi à l’heure actuelle ! Aucun employeur ne se donne la peine de vous répondre, que ce soit par mail ou par téléphone !", nous explique-t-il. "On dit toujours qu’on garde mon CV au cas où un poste se libérait. Mais rien ne se libère."

"Mon CDD n’a pas été renouvelé"

Lou n’a jamais cessé de travailler depuis l’âge de 18 ans, enchaînant les contrats à durée déterminée. L’année dernière, lassé de ces contrats précaires, il a commencé à chercher un emploi stable, tout en continuant à travailler. Il y a tout juste un mois, employé en tant que chauffeur et manutentionnaire, il a appris que son CDD (contrat à durée déterminée) ne serait pas renouvelé. "On m’avait promis un CDI (contrat à durée indéterminée). "Finalement mon contrat n’a pas été renouvelé. Ils ont sans doute préféré un Plan Activa [Les personnes qui ont droit à ce plan coûte moins cher à l'employeur, ndlr]". Depuis, impossible de rebondir.

Sa compagne également sans emploi

Lou ne s’est pas encore inscrit au chômage. L’expérience de sa compagne, inscrite au Forem (le Service public de l'emploi et de la formation en Wallonie), le décourage d’avance: "Elle est inscrite depuis deux ans, mais n’a jamais eu d’offre d’emploi. Elle a pourtant un diplôme en toilettage, et de l’expérience", raconte-t-il. Lou scanne les sites dédiés à la recherche d’emploi, envoie quantité de mails et passe des coups de fil chaque jour pour tenter de décrocher un job. Il se présente également spontanément dans des supermarchés pour déposer son CV.

Agences intérim: "Ça ne vous offre pas une vie stable"

Quant aux agences d’intérim, il préfère les éviter pour le moment: "L’un de mes amis me raconte qu’on vous appelle parfois à 4 heures du matin pour travailler à 6 heures. Ça ne vous offre pas une vie stable".  Lou veut en finir avec ces contrats à durée déterminée. Pourtant, si on lui proposait à nouveau un emploi sous ce régime, il accepterait.

Polyvalent, mais pas spécialisé

D’après lui, c’est son manque d’expérience dans un domaine bien particulier qui lui fait défaut. Après des études secondaires  professionnelles ciblées Horeca (Hôtel, restaurant et café), il a commencé à travailler, dans des domaines aussi variés que la restauration ou la manutention. Il est donc polyvalent, mais pas spécialisé. "Je sais quoi faire de mes dix doigts", nous assure-t-il, avant de lancer un message aux employeurs: "Il faut que les patrons laissent parfois l’opportunité de gagner de l’expérience. On ne laisse pas l’opportunité aux jeunes de montrer ce qu’ils valent."

 

> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK : « Travaillant dans une agence intérim, je ne peux que voir que depuis début 2013, c'est catastrophique!» (Ophélie)

 


 

Vos commentaires