En ce moment
 
 

Le coup de gueule de Christophe contre les anti-baptêmes: "Demandez l'avis des baptisés"

 
 

Depuis le fait divers qui a failli couter la vie à une jeune "bleuette" de l'ULg, les avis négatifs sur les baptêmes estudiantins sont légion dans la presse, au point de laisser croire que l'opinion publique est unanimement contre ce folklore. Christophe a donc souhaité rétablir l'égalité en rappelant que les baptisés ont aussi une voix et la font entendre sur Facebook.

Dimanche 22 septembre, une jeune étudiante en 1ère année vétérinaire à l’Université de Liège était hospitalisée dans un état grave. Souffrant d’un œdème cérébral, elle avait été plongée dans le coma par les médecins. La raison ? Lors d’une guindaille, elle s’est vue contrainte moralement de boire 15 litres d’eau, ce qui a provoqué l’œdème. Depuis la parution de l’information dans la presse, le débat sur l’interdiction des baptêmes estudiantins a été relancé.

Tout le monde a eu son quart d’heure de gloire, en particulier les détracteurs de cette tradition folklorique qui assimilent les baptêmes réputés les plus durs (comme celui de vétérinaire à l’ULg) à tous ceux du pays. Par contre, les premiers concernés, les baptisés, ont eu peu de tribunes pour s’exprimer. C’est en tout cas le sentiment de Christophe, ex-baptisé, qui a contacté la rédaction de RTLinfo.be via notre page Alertez-nous. Il s'insurge contre l'amalgame réalisé entre baptêmes et bizutages par ceux qui n'ont pas connu les baptêmes de l'intérieur.

Le message de Christophe: "Aucun ne prend la peine de voir ce qu'en pense la communauté des gens baptisés"

"Le moratoire de l'Université de Liège a touché en plein cœur la communauté estudiantine. Les informations présentées par les journaux tentent de montrer une opinion publique défavorable tout en faisant l'amalgame entre baptême et bizutage. Mais aucun ne prend la peine de voir ce qu'en pense la communauté des gens baptisés, et ce à toutes les époques. Hier (lundi 7 octobre, ndlr), des milliers de personnes ont, en un acte solidaire, changé leur photo de profil Facebook pour arborer une photographie d'eux et de leurs attributs folkloriques. L'on en trouve des jeunes, bien évidemment, mais également de chaque décennie, certains même d'avant les années 50. Une page Facebook intitulée "J'ai passé un baptême estudiantin & c'était très positif, merci!" a été créée et a rassemblé plus de 7000 membres toutes générations confondues en moins de 24h. Et si les journalistes se tournaient vers eux, plutôt que toujours vers les détracteurs qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas?"

Des témoignages heureux

La page Facebook "J'ai passé un baptême estudiantin & c'était très positif, merci!" comptait ce mercredi près de 11.000 membres et des milliers de témoignages, tous plus positifs les uns que les autres. On y parle d’amitiés sincères qui ont perduré au fil des années et de souvenirs heureux… Des témoignages à mille lieues des critiques entendues depuis 2 semaines.

> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "Et si les journalistes se tournaient vers eux, plutôt que toujours vers les détracteurs qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas?" (Rudy)


 

Vos commentaires