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Le coup de gueule d'une ado contre les neknominations: "Nos petits frères et soeurs voient ça"

Le coup de gueule d'une ado contre les neknominations: "Nos petits frères et soeurs voient ça"
 
 

La neknomination est la dernière tendance débile de nombreux ados sur Facebook. Des jeux à boire, il y en a toujours eu. Mais lorsqu'ils s'assiocient aux webcams, smartphones et réseaux sociaux, le danger grandit, les plus petits voyant ces vidéos. C'est ce que souligne une adolescente qui a contacté la rédaction de RTLinfo.be.

La neknomination est le nouveau jeu débile de milliers d'adolescents sur Facebook à travers le monde. Ceux-ci se filment en train de boire de la bière ou tout autre alcool qu'ils combinent avec toutes sortes de substance allant de l'oeuf à un poisson vivant en passant par de la nourriture pour chien. Le "héros" désigne ensuite des amis sur Facebook qui ont 24h pour accomplir un "exploit" similaire. La neknomination, de l'anglais "neck your drink" (boire cul-sec, NDLR), se répand comme une traînée de poudre car elle réunit plusieurs ingrédients favoris du web : l'image et la mise en scène de soi, la viralité des réseaux sociaux à travers les trois personnes désignées, le défi et la culture du "LOL" (l'acronyme pour "laugh out loud" - mort de rire -, ndlr). Au Royaume-Uni, où cinq jeunes seraient morts après avoir bu des pintes d'alcool fort ou de mélanges (vin, whisky, vodka et bière) pour relever le défi, selon les tabloïds anglais, l'affaire est prise au sérieux.

Jugeant ce jeu débile, des jeunes ont préféré riposter de manière intelligente et utile par de bonnes actions. "J'ai été nominé pour ce jeu de m... Pour ma part, j'ai décidé de faire une vidéo un peu plus intelligente pour relever le défi (...) autant que ça serve à quelqu'un" et "faire une vidéo intelligente", explique Julien Voinson, un jeune photographe bordelais. Dans son petit film, déjà vu plus de 600.000 fois sur YouTube, on le voit distribuer de la nourriture et de l'eau à des sans-abri avant de désigner trois personnes et de leur donner 24H pour faire de même. Son initiative, baptisée "smart nomination", a depuis été imitée dans d'autres villes de France et jusqu'à Montréal.

Chez nous, une adolescente nous a également fait parvenir, via la page Alertez-nous, une vidéo de neknomination détournée. Portant des lunettes ridicules en forme de chopes de bière et s'apprêtant à engloutir de l'alcool Malibu à la bouteille, elle s'arrête, retire ses lunettes et lance un message dans laquelle elle dénonce ce jeu qu'elle estime surtout dangereux pour les plus jeunes, citant l'exemple de son petit frère de 11 ans. Voici son message.

Le message d'une ado responsable: "Facebook a une énorme portée"

"Cette petite vidéo pour pousser un petit coup de gueule.
OK, c'était bien marrant au départ d'afonner une petite bière.

Mais ce dont on ne se rend pas compte est que Facebook a une énorme portée.
Tout à l'heure, j'ai entendu mon petit frère de 11 ans parler avec un ami de 12 ans en disant qu'il avait été nominé. Je ne pense pas qu'il soit très intelligent que des enfants de 12 ans commencent à afonner de l'alcool sur internet.

Donc, voilà, je vous nomine tous pour essayer de faire attention à ce que vous faites et de réfléchir aux conséquences de cette neknomination.

Je pense qu'il n'y a aucun problème à boire de l'alcool mais on n'est pas obligé de s'afficher sur Facebook. Surtout quand on sait que nos petits frères et soeurs qui n'ont pas encore l'âge de boire de l'alcool voient ça. Ils n'ont pas la même maturité que nous.

Je vous invite à réfléchir à ça." 



 

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