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Joachim s'interroge: "J’ai l’impression que les travaux du RER sur la ligne Nivelles-Bruxelles n’avancent plus"

Joachim s'interroge: "J’ai l’impression que les travaux du RER sur la ligne Nivelles-Bruxelles n’avancent plus"
 
 

Cet usager de la SNCB a contacté notre rédaction parce qu’il a l’impression que le chantier du RER sur la ligne Bruxelles-Nivelles est au statu quo depuis une bonne année. Que se passe-t-il ? Nous avons relayé son interrogation à Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Joachim est usager de la SNCB. Il emprunte régulièrement la ligne ferroviaire Nivelles-Bruxelles. Dans l’attente de pouvoir un jour prendre le fameux RER (Réseau Express Régional), il nous a contactés via notre page alertez-nous parce qu’il a l’impression que le chantier n’évolue plus depuis un an sur cette ligne. Contacté par nos soins, le porte-parole d’Infrabel (le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge), Frédéric Sacré nous a livré quelques éléments de réponses à cette interrogation.


Des permis toujours pas délivrés dans certaines communes de la banlieue bruxelloise

Pour mettre en place le RER , qui sera plus rapide que les trains directs (IC et IR) et les Omnibus (les trains L), Infrabel a multiplié par deux la capacité des grands axes ferroviaires autour de Bruxelles. Ces lignes qui comptaient deux voies en compteront désormais quatre, peut-on lire sur le site d'Infrabel. "Les travaux de génie civil nécessaires à l’aménagement de l’espace disponible pour la pose des 3e et 4e voies sont réalisés à concurrence d’environ 25 à 30% sur la ligne Bruxelles- Nivelles (ligne 124). A la différence de la ligne Bruxelles – Ottignies (ligne 161) où on en est à 90% du génie civil réalisé", précise le porte-parole.

Si la ligne entre Bruxelles et Nivelles prend plus de temps que prévu, c’est parce que des démarches administratives nécessaires doivent encore être validées. "Nous ne disposons toujours pas de tous les permis entre Bruxelles et Nivelles. Plus précisément pour ce qui concerne la partie du tracé sur le territoire des communes de Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse. Cela nous a imposé d’avancer avec la plus grande prudence ces deux dernières années", explique Frédéric Sacré.


Des contraintes budgétaires à l'horizon 2016 ?

Le rail belge doit économiser 663 millions d'euros au cours de cette législature. Les travaux du RER doivent donc désormais s’inscrire dans ce contexte d’économie. "Notre plan d’investissement (mise en application de la vision stratégique de la Ministre Galant) est en cours d’élaboration. On devrait y voir plus clair dans les prochaines semaines. A la lumière des budgets disponibles pour les prochaines années, et donc de l’échelonnement des travaux restants, on sera en mesure de faire des projections de mise en service", espère Frédéric Sacré.

Certains travaux entrepris sur cette ligne 124 Bruxelles-Nivelles ont quand même bien avancé. C’est le cas de la sous-station de Waterloo. " Le bâtiment sera terminé au plus tard en décembre de cette année. Son équipement sera réalisé en 2016", complète le porte-parole d’Infrabel.


 

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