En ce moment
 
 

Jacqueline, "citoyenne belge qui a du mal à surnager": lettre ouverte au gouvernement

 
 

Ils sont nombreux à subir les effets de la crise et à ne pas sentir écouté par le monde politique. Jacqueline, une fonctionnaire vivant seule, fait partie de cette catégorie. Elle a écrit une lettre au gouvernement qu'elle nous a aussi envoyée via la page Alertez-nous. On attend vos réactions en bas d'article.

La lettre ouverte de Jacqueline au gouvernement:

Le budget 2013 vient d'être voté et encore une fois force est de constater que vous appuyez encore sur "les même sonnettes". A savoir, la réduction du nombre des fonctionnaires, une hausse du prix des cigarettes, un gel des salaires et un changement du panier familial qui conditionne l'index.

Plus en phase avec les politiques

Mon souci envers ce budget c''est que j'ai l'impression (et je ne pense pas être la seule) quer vous vous attaquez toujours aux mêmes "couches" de la population sans toucher aux "couches" plus aisées de la population. Personnellement, je pense que la communication avec le citoyen est inexistante et que de plus en plus on ne se sent plus en phase avec les politiques, on a l'impression de ne plus être entendus.

Les personnes seules sont oubliées

Je vis seule et j'ai l'impression que les personnes seules sont oubliées car je dois subvenir à mes besoins, faire face aux mêmes dépenses qu'un ménage mais avec un seul salaire. Notre spécificité n'est pas reconnue. J'ai de plus en plus de mal à boucler mes fins de mois et je dois parfois rogner sur des dépenses qui pourtant seraient nécessaires.

Certaines personnes ont renoncé à aller chez le médecin

En effet, je devrais allez chez le dentiste mais vu le coût que je dois avancer, je recule et même dans mes connaissances certaines personnes ont renoncé à aller chez le  médecin. Ne pensez-vous pas qu'à long terme, le fait de ne plus avoir les moyens de se soigner correctement pourrait entraîner plus de dépenses à long terme ?

Pourquoi n'est il pas possible de:

- faire en sorte que tous les indépendants soient soumis aux même obligations, j'entend par là obliger les professions libérales (style avocats, médecins, kiné, dentistes...) à remplir les mêmes obligations TVA que les autres indépendants? La piste de soumettre les honoraires d'avocats à la tva avait été avancée et apparement abandonnée, pourquoi?

- mettre en place un système de communication efficace entre les différents services afin de repérer les "fraudeurs" exemple quelqu'un qui cumulerait chômage et mutuelle, un propriétaire de plusieurs immeuble qui toucherait du cpas...

- supprimer les avantages attribués aux fonctionnaires travaillant au sein des institutions européennes et à l'otan

- participer de manière plus active à l'effort général en réduisant votre salaire de manière plsu significative et vos frais de cabinet et d'ailleurs vos salaires seront ils aussi gelés?

- faire un point sur les différents ministères, et pourquoi faut il dans certains secteurs plusieurs ministères aux différents niveaux pour une même matière?

On devient ce qu'on pense du fonctionnaire

De plus, vous diminuez le nombre de fonctionnaires, mais êtes-vous déjà aller sur place pour vous rendre compte que nous, les fonctionnaires, on était dans certains bureaux débordés, démotivés. On ne sait plus faire de service de proximité et encore moins dans le social. On devient ce qu'on pense du fonctionnaire et certaines personnes broyées par le système devenu impitoyable s'enfoncent encore plus.

Quand le citoyen se sent incompris, il se tourne vers quelqu'un qui a l'air de mieux le comprendre

Toute cette missive dont je ne suis même pas sûre qu'elle sera lue ni n'arrivera vers vous et encore moins entendue, pour vous dire qu'il serait un peu temps de vous inquiéter un peu plus du citoyen, d'aller un peu plus à sa rencontre, de lui expliquer avec des mots simples pourquoi telles mesures sont appliquées plutôt que d'autres, de nous demander notre avis, nos préoccupations? En agissant comme vous le faites, il ne faut pas vous étonner qu'au nord du pays plus par révolte, parce qu'on se sent vraiment pas du tout proche du politique on vote pour Monsieur De Wever et qu'en Wallonie l'extrême gauche progresse. Quand le citoyen se sent incompris, pas entendu, pas pris en compte , il se tourne vers quelqu'un qui a l'air de mieux le comprendre.

Voilà, messieurs les ministres, un petit aperçu de l'avis d'une citoyenne belge qui a bien du mal à surnager."


 

Vos commentaires