En ce moment
 
 

Grégory, chômeur exclu en 2015: "Mr Di Rupo, si vous avez un coeur, changez cette loi"

Grégory, chômeur exclu en 2015: "Mr Di Rupo, si vous avez un coeur, changez cette loi"
 
 

Chaque jour, jusqu'aux élections du 25 mai, RTLinfo.be vous propose les brefs portrait et intentions de vote de citoyens à travers sa série "JE VOTERAI POUR".

"J'ai absolument besoin de trouver un emploi car en 2015, j'ai plus rien, s'il vous plaît pouvez-vous me répondre ? Si vous avez un coeur, répondez-moi ?", nous a écrit Grégory (prénom d'emprunt car il souhaite garder l'anonymat) via la page Alertez-nous. Ce jeune homme de 26 ans habitant dans la province de Namur est aux abois. Sans emploi depuis 2011, il fait partie de ces 50.000 Wallons qui seront exclus du chômage en 2015 suite à la réforme mise en place par le gouvernement fédéral et limitant les allocations d'insertion à trois ans.

Actuellement, Grégory reçoit 400 euros d'allocations de chômage. Il ne recevra plus rien l'année prochaine. Même pas d'indemnités du CPAS, affirme-t-il, car il vit chez sa mère. Grégory vit cette future exclusion comme une injustice car il a fait des études et cherche activement du travail. "Je suis une personne motivée et sérieuse. J'ai été contrôlé quatre fois par l'ONEM et à chaque fois cela a été positif car il estime que je recherche suffisamment un emploi", raconte-t-il. Il cherche. Mais il ne trouve rien avec comme raison principale dans la bouche des employeurs: pas d'expérience. On en revient à l'éternelle question: comment acquérir de l'expérience si on ne travaille pas ? "Mais qu'on laisse la chance aux jeunes", réclame Grégory. Et dans son message, il s'adresse directement à Elio Di Rupo: "Monsieur le Premier ministre, vous avez été fils d'ouvrier, vous devez comprendre les jeunes aujourd’hui car c'est malheureux qu'on perde nos revenus et qu'on reste sans rien si on vit avec un de nos parents. Si vous avez un coeur, le gouvernement doit changer cette loi pour qu'au moins on laisse un revenu à ceux qui cherchent un emploi. Durcissez les contrôles, de 6 mois faites-les passer à 3 mois mais laissez-nous cette chance s'il vous plaît!", supplie ce jeune au chômage depuis trois ans maintenant.

Et si le futur gouvernement qui sortira des élections ne change pas la réforme, Grégory est près à passer à l'action. Il s'adresse aux 50.000 autres chômeurs wallons menacés d'exclusion comme lui: "Allons devant le 16 rue de la Loi à Bruxelles et tapons sur la table, battons-nous pour qu'on ne nous retire pas nos revenus", exhorte-t-il. Mais avant cette extrémité, Grégory va poursuivre son "parcours du combattant" pour décrocher enfin un travail. Il lui reste un peu plus d'une demi-année.



 

Vos commentaires