En ce moment
 
 

Crise des certificats verts: "Une catastrophe au niveau de la crédibilité de notre gouvernement"

 
 

On s'y attendait depuis de nombreux mois (lire notre dossier du 27 novembre). La décision est tombée hier. Le gouvernement wallon supprime le système des certificats verts qui lui coûtait trop cher (une dette de 2,8 milliards!). Cet incitant à l'installation de panneaux photovoltaïques est remplacé par un autre système, le Qualiwatt (lire notre article explicatif). Mais qu'advient-il des certificats verts actuellement en circulation ? Leur prix de rachat par la Région sera diminué (on connaîtra les chiffres dans les prochains jours). Les détenteurs de CV vont donc perdre de l'argent. Ce qui ne les ravit guère quand on sait qu'ils comptent sur ces certificats pour le remboursement de leur prêt vert. Vert de rage, c'est la seule teinte de vert qui existe ce mardi. Vous avez déjà été des dizaines à témoigner à notre rédaction via la page Alertez-nous pour exprimer votre colère et vos questions. Voici l'avis de Bernard qui rappelle l'échéance électorale 2014.

L'avertissement de Bernard: Elections 2014...

"Concernant la modification du prix GARANTI de 65 euros des certificats verts, chacun aura compris que si cela passe ce jeudi au conseil des ministres, ce sera une catastrophe financière pour beaucoup de ménages wallons.

Mais ce sera également une catastrophe au niveau de la crédibilité de notre gouvernement wallon, en effet, dans une période qui s'annonce critique (éléctions de 2014), le signal qui sera donné par nos ministres wallons risque de donné une image bien terne de nos dirigeants les assimillant à des tricheurs, des menteurs et des incompétents. Si le peuple n'a plus confiance en ses dirigeants, on va droit dans le mur." 


 

Vos commentaires