En ce moment
 
 

Coup de gueule de Marc, devenu indépendant à 52 ans: "Aurais-je fait une bêtise ?"

Coup de gueule de Marc, devenu indépendant à 52 ans: "Aurais-je fait une bêtise ?"
 
 

Marc habite Hélécine dans le Brabant wallon avec sa femme. Il a deux enfants, respectivement 19 et 22 ans, aux études. Cet homme de 52 ans a été licencié il y a trois ans et traverse depuis une période difficile. Il y a quelques mois, le quinquagénaire a décidé de lancer sa propre activité et devenir indépendant. Une initiative risquée qui se heurte, selon Marc, aux obstacles posés par l'Etat. A moins d'un mois des élections, Marc fait passer un message sur RTLinfo.be, via notre page Alertez-nous.

Le message de Marc: "Je vis avec ma famille sur nos réserves"

Je viens d'avoir 52 ans. À 49 ans, j'ai été viré.

Depuis que je suis sorti de l'école, j'ai toujours travaillé et donc contribué au merveilleux système social belge.

Ce qui n'allait jamais m'arriver est arrivé: chômeur

Je me suis entendu dire depuis que je recherche un nouvel emploi, vous êtes surqualifié ! En d'autres termes, trop vieux, trop cher. Et ce que je pensais qui n'allait jamais m'arriver dans le vie est arrivé: chômeur pendant plus d'un an avec plus ou moins 1300 euros par mois.

Au bout d'une année, je reçois un papier de la mutuelle m'indiquant que comme je suis au chômage depuis plus d'un an, j'ai droit à une réduction de 50% sur les transports (tec, de lijn, SNCB), en plus de recevoir des remboursements de soins de santé bien plus avantageux. Wow ! Génial ! Euh... me pousserait-on à m'installer dans ce nouveau job (de chômeur) ?

Demande de bourses d'étude pour mon fils: refusée

Mes demandes de bourses d'étude pour mon fils me sont refusées parce que notre merveilleux système social se base sur mes revenus d'il y a plus de deux ans ! Mais c'est maintenant que je suis dans la m.... !

En allant aux contributions discuter de ma dernière déclaration fiscale en tant qu'employé, j'apprends que j'ai fait une erreur récurrente dans mes déclarations depuis que j'avais acheté une maison concernant le prêt hypothécaire. Cela m'a coûte sur 15 ans une somme à 6 chiffres ! Mais pas possible de revenir en arrière. Le fisc peut le faire dans l'autre sens sur 7 années mais pas moi ! Oups ! Oh !

"Je ne veux pas rester au crochet des autres": il devient indépendant en octobre 2013

Je décide de me lancer ! Je ne veux pas rester aux crochets des autres. Je deviens indépendant en octobre 2013. Pas facile de démarrer son activité ! Cela prend du temps. Je vis avec ma famille sur nos réserves.

Avec mon comptable, ben oui, c'est si compliqué en Belgique qu'il en faut un, je discute de comment tout cela fonctionne. Je parle de mon bureau dans la maison. Il m'explique qu'il faut choisir un pourcentage de frais mais que cela dépendra du contrôleur au final ! Et oui, c'est lui qui décidera si ce pourcentage que nous choisissons est ok ou pas. Je dis alors pourquoi ne pas l'inviter chez moi et comme cela, on a au moins une certitude. Non, pas possible. Ah bon ! Donc on devra attendre...

Euh si je comprends bien alors, un indépendant ne connaît son revenu final qu'après 7 années, ben oui période pendant laquelle le fisc peut toujours revenir en arrière. Zut alors ! Moi qui aime que les choses soient claires et ne pas dépenser ce que je n'ai pas encore gagné.

Allocations familiales en retard

En février, je m'inquiète. Nous n'avons pas reçu les allocations familiales. Je téléphone et on m'apprend qu'elles seront payés en mars sans doute (alors que mon dossier est arrivé dûment complété le 4 janvier). Je comprends pas mais bon, quoi faire d'autre que de courber l'échine.

Ah oui ! J'oubliais, l'état belge me félicite d'être devenu indépendant ! Mes allocations passent de 450 à 300 euros ! Ben oui, je suis indépendant et plus chômeur ! Euh ben m... alors !

Je m'interroge : aurais-je fait une bêtise en passant indépendant ?

Je paie pour l'instant mes cotisations sociales (plus de 1350 euros pour 2 trimestres). Oui c'est le minimum Monsieur ! Ah bon, cela ne dépend pas de mes revenus comme pour les autres ? Non monsieur, vous êtes indépendant !

Marc



 

Vos commentaires