En ce moment
 
 

Coup de gueule d'un chômeur désabusé: "Les politiciens encore plus stupides qu'ils en ont l'air"

 
 

Fabien a écrit à notre rédaction pour pousser un coup de gueule sur le monde du travail en Belgique. Le jeune homme se démène depuis des années pour en trouver et nous parle de cette expérience pénible. Selon lui, ce n'est pas la chasse aux chômeurs qu'il faut faire, mais la chasse aux employeurs abusifs.

Le message de Fabien:

"Je me nomme Fabien V., 27 ans, et je suis résident à Seraing en province de Liège. Je réagis au sujet de la sélection superficielle du marché de l'emploi. Je recherche du travail depuis 2007 et j'essuie les refus depuis trop longtemps, tous pour des raisons aussi stupides que les autres. Que ce soit pour travailler dans un magasin minable, pour les titres-services ou même dans un sex-shop, on m'a toujours refoulé pour les mêmes raisons qui m'empêchent de faire mes preuves: manque d'expérience, pas de permis ou de voiture, ne parle pas le néerlandais ou ne supporte pas telle équipe de foot. L'expérience, si on ne me la donne pas, je ne sais pas l'inventer et pour ce qui est du permis et de la voiture, c'est loin d'être gratuit et ce n'est pas avec le peu que je touche que je pourrais me le permettre. A croire qu'il faut avoir du sang royal pour devenir balayeur des rues... Je pense que si les employeurs étaient un peu moins superficiels, il y aurait moins de chômeurs."

L'idée de Fabien pour obliger les travailleurs à engager

"Faut croire que les politiciens sont encore plus stupides qu'ils en ont l'air. S'ils veulent que le chômage diminue, il suffirait de faire voter une seule petite loi: Un employeur aurait l'obligation de prendre un travailleur qui se présente à l'essai et de l'engager s'il a fait ses preuves, sauf évidemment si le personnel de l'établissement est complet. Dans le cas contraire, si l'employeur refuse de donner sa chance au travailleur sans aucune raison valable et qu'il se base sur des critères sans aucun rapport sur la tâche à accomplir, l'employeur sera passible de poursuite et devra payer une amende (ou mieux, un dédommagement au travailleur). Pour la conclusion de la mise à l'épreuve, si le travailleur a fourni des efforts suffisants et qu'il n'est pas pris, l'employeur sera passible d'une peine de prison pour abus de confiance et d'une amende. Un peu trivial, j'en conviens, mais au moins ce serait efficace."

 

Diminuer progressivement les allocations de chômage sera contre-productif

"Le système se focalise sur les chômeurs mais ils oublient que les plus gros problèmes dans la recherche d'emploi sont les employeurs abusifs, ce qui veut dire que la réforme de novembre 2012 risque de faire plus de mal que de bien sans vraiment fournir de résultats concluants. Inciter les chômeurs à chercher du travail en les foutant encore plus dans la misère est inutile si les employeurs continuent à les refouler pour des raisons aussi grossières les unes que les autres."


 

Vos commentaires