En ce moment
 
 

Catherine, propriétaire de panneaux photovoltaïques: "Donnons une leçon aux grands partis!"

Catherine, propriétaire de panneaux photovoltaïques: "Donnons une leçon aux grands partis!"
 
 

Comme des dizaines de milliers de Wallons au cours des dernières années (9000 en 2010, 26325 en 2011, 49083 en 2012, 21510 en 2013), Catherine, Arlonnaise de 32 ans, avait été séduite par les conditions avantageuses offertes par la Région wallonne pour installer des panneaux photovoltaïques. Cette mère de trois enfants avait pris un crédit de 25.000 euros. Un investissement certes, mais rapidement elle rentrerait dans ses frais grâce aux certificats verts et la chute du montant sa facture d'électricité. Mais le système des certificats verts a remporté trop de succès et a fini par contraindre le gouvernement wallon à le supprimer et à le remplacer par un autre système d'aide appelé Qualiwatt. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques, comme  se sont sentis bernés. Le photovoltaïque devenait moins généreux avec ceux qui l'installait sur leur toit. "J'ai une installation photovoltaïque et celle-ci m'empêche de faire bien des choses (des vacances, sorties,...). L'État belge nous a bien eus avec ses belles paroles. En plus, ceux qui n'ont pas de panneaux photovoltaïques nous maudissent en nous mettant sur le dos toutes les taxes dûes au coût de l'énergie. Mais moi aussi je suis pénalisée. Je voulais faire des économies sur ma facture électricité qui était très élevée, donc j'ai fait un crédit de 25 000 euros pour cela. Mais comme l'État est revenu en arrière, je n'en fais pas. Au contraire, je suis coincée", nous a écrit Catherine.

"Pour beaucoup, voter est une corvée, donc elles votent toujours pour le même sans regarder les plus petits et ce qu'ils ont à proposer"

Catherine voudrait voir le ministre wallon de l'Energie et du développement durable, Jean-Marc Nollet, ainsi que les fournisseurs d'énergie venir s'expliquer dans un débat télévisé. Elle ne votera pas pour le parti de Jean-Marc Nollet, Ecolo. Elle ne votera pas non plus pour les autres partis de la coalition au sein du gouvernement wallon (PS et cdH). Elle ne votera pas non plus pour le MR, parti de l'opposition. Elle votera pour un petit parti, en l'occurence le Parti Populaire (PP). Elle votera pour ce parti d'abord pour "donner une leçon" aux grands partis qui l'ont déçue. "Ils se battent pour gagner les élections et dépensent beaucoup d'argent pour leur campagne mais oublient le peuple belge. Les petites entreprises souffrent beaucoup et les grosses s'engraissent sur le dos des ouvriers qui on bien du mal à finir les fin de mois. Donc, en espérant que bien d'autrea personnea feront comme moi, donnons une leçon aux autres partis", exhorte-t-elle, sans toutefois y croire. Elle ne s'attend pas à des résultats surprenants: "En Belgique, une fois qu'une personne vote, bien souvent elle vote toute sa vie pour le même parti car le vote est obligatoire. Pour beaucoup de personnes, c'est une corvée, donc elles votent toujours pour le même sans regarder les plus petits et ce qu'ils ont à proposer".   



 

Vos commentaires