En ce moment
 
 

Anne-Sylvie, violoniste liégeoise: "Ce qui se passe en ce moment pour les artistes est grave"

Anne-Sylvie, violoniste liégeoise: "Ce qui se passe en ce moment pour les artistes est grave"
 
 

Chaque jour, jusqu'aux élections du 25 mai, RTLinfo.be vous propose le bref portrait et l'intentions de vote de citoyens à travers sa série "JE VOTERAI POUR".

"J'aimerais que les médias et politiques s'intéressent à la situation des artistes car ce qui se passe en ce moment pour eux est grave", nous a écrit Anne-Sylvie, une violoniste professionnelle de 31 ans, via la page Alertez-nous. Le 1er avril dernier est entrée en vigueur une réforme du statut d'artiste. Près de 10.000 Belges sont concernés. La réforme inquiète nombre d'entre eux. Pour Anne-Sylvie, le statut d'artiste est synonyme de sécurité et stabilité. Cette habitante d'Antheit en province liégeoise arrive tant bien que mal à gagner sa vie en étant artiste. Mais elle ne dispose pas, comme de nombreux artistes, d'un salaire "fixe". L'indemnité liée à son statut d'artiste et versée par l'Onem est donc essentielle: "Si je n'ai pas de concerts durant un mois j'ai au moins une petite sécurité financière", nous a-t-elle déclaré.

La musicienne qui a commencé le violon alors qu'elle n'avait que trois ans et demi compte voter pour Ecolo. Le parti partage les tracas des artistes sur la réforme. "L’intermittence semble être condamnée à être démantelée ! Avec cette réforme, les jeunes et les techniciens sont en effet tout simplement menacés d’exclusion du statut d’artiste. Le contenu des dispositions relatives au chômage n’est pas non plus encore connu alors qu’il s’agissait d’une dimension fondamentale de la réforme réclamée par les artistes. L’incertitude est totale ! A ce jour, le manque de concertation avec le secteur artistique est tout aussi criant", peut-on lire sur le site web des écologistes. Mais ce n'est pas la position d'Ecolo qui la pousse d'abord à voter pour lui. Comme beaucoup d'électeurs, Anne-Sylvie apporte sa voix à quelqu'un qu'elle connait sur la liste. 



 

Vos commentaires