En ce moment
 
 

"Le TEC, ça nous rapproche": oui, mais là, c'est trop...

"Le TEC, ça nous rapproche": oui, mais là, c'est trop...
 
TEC
 

Ce mercredi matin, dans toute la Wallonie, mais surtout dans les régions de Liège et de Charleroi, certains bus des TEC n'ont pas quitté leur dépôt car leur chauffeur se rendaient à un rassemblement syndical à Bruxelles pour protester contre la saut d'index ou encore la réforme des prépensions. Dès qu'un bus ne passe pas, ceux qui l'attendaient doivent attendre le suivant et s'ajouter aux navetteurs qui comptaient prendre ce bus-là. Et si ce suivant ne passe pas non plus parce que le chauffeur est aussi parti à Bruxelles, bref, on peut vite se retrouver avec une foule de personnes qui vont se ruer sur le premier bus qui va enfin se présenter à l'arrêt. On se retrouve donc dans des situations où le bus est bondé et doit refuser des voyageurs qui restent en plan à l'arrêt. C'était le cas ce matin à un arrêt de la ligne dite "Rapido" entre Nivelles et Louvain-La-Neuve. Et cela a scandalisé Florent qui a écrit à notre rédaction via la page Alertez-nous


Le témoignage et l'opinion de Florent: "Mon bus était rempli et je n'ai pu rentrer dedans" sera-t-elle une excuse valable envers les patrons?

"Ce matin, vers 8h, nous étions plus d'une vingtaine à attendre notre bus ( ligne 4 Rapido Bus Nivelles-Louvain-La-Neuve). Celui-ci, censé arrivé à 7h52 est arrivé à 8h04 entièrement rempli. Seules deux des 20 personnes présentes ont pu pénétrer dans le bus. Je trouve cela scandaleux. Cela fait plusieurs années que l'on nous bassine avec des slogans tels que "Le TEC, ça nous rapproche" ou encore avec des campagnes publicitaires nous conseillant de prendre les transports en communs pour l'impact écologique.

Pour ma part, étudiant à l'université (n'ayant donc pas l'obligation de me rendre aux cours) cela n'est pas une grande problématique. Mais je pense surtout aux élèves de secondaires mais également aux individus ayant un travail rémunéré. "Mon bus était rempli et je n'ai pu rentrer dedans" sera-t-elle une excuse valable envers les patrons et employeurs de ces personnes ? J'en doute.

Alors, je conçois bien qu'il est difficile de prévoir le nombre de personnes qui vont prendre un bus, et qu'il est également inconcevable de remettre la faute sur le chauffeur de ce pauvre bus, mais il serait peut-être temps de revoir un peu la politique des transports en communs pour que de tels faits ne se reproduisent pas. En effet, il serait bon que chacun puisse bénéficier des transports en communs de telle sorte que chacun arrive à l'heure prévue à l'endroit prévu sans se faire "exclure" du transport utilisé. Voilà un petit coup de gueule qui aura, je l'espère, un impact sur ce site d'info, car il faut que la patronat de cette entreprise publique (TEC) se rendre compte qu'il n'y pas que les usagers de la SNCB qui se plaignent.


 

Vos commentaires