En ce moment
 
 

"La Sécurité Sociale, un fonds de solidarité réservé uniquement à ceux qui en ont besoin": voici la proposition de Joseph

 
 

Le système de Sécurité Sociale belge fonctionne grâce à un principe de solidarité et est souvent envié dans les autres pays. Cependant, Joseph trouve qu’il présente quelques lacunes.

Chaque année, le budget moyen de la Sécurité Sociale s'élève à 55 milliards d’euros. Elle fonctionne grâce à un principe de solidarité simple entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Les cotisations que paient les travailleurs sont donc proportionnelles aux revenus. Ces dernières années, on a constaté un nombre élevé de fraudes à la sécurité sociale, comme le travail au noir, les "faux chômeurs" et le non-respect de la réglementation relative à l’occupation de la main-d’œuvre étrangère. Joseph a contacté notre rédaction via notre page Alertez-nous pour nous faire part de son avis quant à ce système de Sécurité Sociale. Il ne dénonce pas les fraudes, mais s’inquiète que les personnes qui touchent un salaire plus important bénéficient des mêmes allocations et remboursements que les personnes plus défavorisées. Selon Joseph, les cotisations des travailleurs devraient constituer un fonds de solidarité réservé uniquement aux personnes défavorisées.

Le message de Joseph : "Réflexion sur la Sécurité Sociale"

"D’abord, une petite mise au point sur ce concept en fonction des définitions selon le Petit Robert. Sécurité : Sentiment de confiance et de tranquillité d’une personne qui se sent à l’abri du danger. Social : /…/ Relatif notamment à la condition des catégories de personnes les moins favorisées.

Donc la sécurité sociale est bien un organisme destiné à la protection des populations les moins favorisées, ceci par le biais d’institutions telles que la pension légale, la protection contre le chômage, les remboursements des soins de santé, les allocations familiales, etc., et dont les fonds proviennent notamment des cotisations obligatoires de tous les travailleurs, quel que soit l’importance de leur salaire, de leur fortune ou de leurs revenus.

Étant donné qu’il s’agit donc bien de la protection des catégories les moins favorisées de la population, ne serait-il pas normal de considérer ces cotisations, qui sont payées par tous, comme un fonds de solidarité réservé uniquement à la tranche de la population qui en a, ou en aura besoin ?

Car est-il normal que des personnes aux revenus importants et parfois énormes, bénéficient des mêmes réductions sur les médicaments que ceux dont les revenus n'arrivent péniblement qu'à 1.500 euros par mois, ou moins encore ? Est-il normal que ces mêmes personnes qui en fonction de leurs revenus ont eu toutes possibilités de se constituer (entre autres et pour le moins), une confortable pension extra-légale, perçoivent en plus une allocation de retraite dite légale ?

Une allocation qui d'ailleurs pour eux ne pourrait que s'assimiler à une aumône, sans même apporter la moindre amélioration à leur train de vie, alors que d'autres doivent se contenter de pensions de misère (parfois moins de 1.000 euros par mois), alors que pour eux, deux ou trois cents euros de plus pourraient faire la différence entre la précarité et une vie qui ne serait encore tout juste que décente. Et ne parlons pas des allocations familiales et du chômage qui, non plus, ne devrait être accordés à ceux dont la fortune et /ou les revenus dépassent un certain plafond.

Autant je comprends que ceux qui profitent de revenus importants répugnent à payer un impôt sur la fortune qu'ils ont acquise, autant je ne crois pas qu'ils oseraient rechigner à continuer de payer ces mêmes cotisations, et d'en laisser le bénéfice aux classes sociales défavorisées, alors qu'on ne leur demanderait rien de plus que ce qu'ils payent actuellement. La Sécurité Sociale justifierait seulement alors sa qualification de sociale, devenant ainsi un fonds de solidarité aux moyens plus importants en faveur de ceux qui, alimenté par tous, ne profiterait qu'à ceux qui en réalité en ont un réel besoin.

Et croyez-moi, je ne suis pas socialiste.


 

Vos commentaires