En ce moment
 
 

Un éclairage tout neuf pour les grottes de Han: "C'est une nouvelle visite qui s'offre au regard du visiteur"

 
 

Grâce à un nouvel éclairage LED, vous allez pouvoir admirer les 2 kilomètres de galeries des grotte de Han sous un autre œil, avec des lumières qui respectent mieux la couleur naturelle de la roche, et qui la mettent aussi en valeur. Visite guidée avec Benjamin Brone et Anne Lutgen.

Une lumière naturelle et des projections animées qui donnent aux deux kilomètres de roche une nouvelle vie. Pour Guy Eyrard, le conservateur des grottes de Han, c'est la dynamique du système qui va faire la différence : "On a une dynamique au niveau du rythme des éclairages, c’est-à-dire que chaque guide a maintenant une télécommande et dans les grands volumes il peut décider ce qu’il va éclairer, alors qu’avant on appuyait sur un bouton, ça s’éclairait et c’était fini". Caractérisé par des teintes neutres, ce type d’éclairage permet aussi une meilleure conservation de ce patrimoine exceptionnel en Europe. "Ce nouvel éclairage dégage moins de lumière, moins de chaleur, notamment au niveau de la prolifération des mousses qu’on peut connaitre dans certaines grottes, eh bien c’est quelque chose qu’on connait encore un tout petit peu ici, mais moins qu’avant bien entendu" explique Stéphane Guéron, le responsable commercial des grottes de Han.


Un atout touristique

Entre 10 et 15 kilomètres de câbles, des centaines de projecteurs, 750 000 euros d’investissements... Incontournable, pour le tourisme local. "C’est vraiment un nouveau regard sur la grotte de Han, c’est une nouvelle visite qui s’offre au regard du visiteur, c’est fondamental pour la zone, c’est une évidence" se réjouit le directeur de la maison du tourisme de Val de Lesse, Alain Petit. "Il est vrai que beaucoup de grottes connaissent aujourd'hui une érosion des visiteurs, et donc ce renouvellement permet de ré-attiser l’intérêt pour le monde sous-terrain", ajoute Brigitte Maloux, la directrice des grottes de Han. Les grottes de Han-sur-Lesse accueillent chaque année jusqu’à 400 000 visiteurs.


 

Vos commentaires