En ce moment
 
 

Les vols de vélos ont triplé dans le Namurois: quelques conseils pour les éviter

 
 

Le phénomène n'est pas neuf mais il s'accentue dans certaines régions du pays comme dans le Namurois. Les vols y ont triplé. Comment s'en prémunir? Conseils.

"Le cadenas en U est très sûr, presqu’impossible à enlever, à part à la disqueuse. Le cadenas en spirale, à code, est très facile à couper ou alors à casser", explique Quentin Prignot, mécanicien.

Si le choix d’un cadenas est crucial pour décourager les voleurs, les roues ont aussi leur importance. Il vous faut opter pour des roues avec un axe verrouillé plutôt qu’un axe rapide, recommande le jeune homme.

Autre conseil : des ateliers spécialisés peuvent répertorier votre vélo et y graver un "numéro de registre national" précieux en cas d’intervention de la police, poursuit le mécanicien.


Les vols de vélos électriques sont plus rares grâce aux ordinateurs de bord

"Si le voleur ne le possède pas, il ne peut rien faire avec le vélo", affirme Annick Seidoff, responsable d’un magasin de vélos. "On conseille aux clients, s’il s’arrête, de prendre l’ordinateur avec lui. C’est un coût de 250 euros que le voleur ne va pas investir", explique-t-elle.

Dernière nouveauté : l’assurance. Pour un peu plus de 80 euros par an, une indemnisation est possible.


 

Vos commentaires