En ce moment
 
 

Les habitants de Rochefort retrouvent enfin l'eau courante grâce à un accord... avec les moines trappistes

 
 

Les habitants de Rochefort ont retrouvé l'eau courante cet après-midi grâce à un accord entre les moines trappistes de la localité et les exploitants d'une carrière. Les citoyens étaient privés depuis d'eau depuis plusieurs heures suite à la sécheresse. Olivier Pierre et Benjamin Vankelst se sont rendus sur place pour le RTLINFO 19H.

Ce soir, ces citernes d’appoint n’ont plus d’utilité. Pour faire face à la pénurie, la commune de Rochefort a trouvé une solution qui se trouve à 50 mètres de profondeur. Pour y arriver, il faut franchir un dédale de galeries sous-terraines construite il y a plusieurs siècles. C’est ici que la Tridaine prend sa source. 

Nous sommes sous la carrière exploitée par le groupe Lhoist. Hier soir, cet ancien captage d’essai a été remis en service pour alimenter l’abbaye et la ville de Rochefort. "La pompe qui est en carrière alimente la conduite et cette eau va repartir vers la ville et l’abbaye", explique Geoffroy Fiévet, Directeur de Lhoist Industrie.


Un puits qui était à l'abandon depuis une dizaine d'années

Les équipes techniques de la carrière et de la ville ont travaillé presque toute la nuit et encore ce matin pour remettre ce puits en marche. "Nous avons fait, très tôt ce matin, des tests qui permettaient de voir si le matériel fonctionnait, puisqu’il était à l’abandon depuis une dizaine d’années", explique Jean-Pol Lejeune, Echevin des travaux publics de Rochefort.


Un accord avec les moines

Il aura fallu aussi l’accord exceptionnel des Moines de l’abbaye, propriétaires de la source. Or les trappistes sont en conflit …avec le groupe Lhoist. Les carriers voudraient extraire la pierre calcaire plus profondément, sous le niveau de nappes aquifères. Ils doivent pour ça pomper l’eau de la Tridaine, comme aujourd’hui avec un puits vertical. Les moines craignent pour la qualité de l’eau qui sert à la fabrication de leurs bières.


Au pire... l'eau sera meilleure, selon Lhoist

"Le risque pour eux, c’est de ne pas avoir la même eau, cette eau étant pompée dans le même aquifère que les émergences de la Tridaine, cette eau est de même qualité, je dirais même qu’elle serait de même qualité puisqu’elle sera pompée en plus grande profondeur", explique Geoffroy Fiévet, Directeur de Lhoist Industrie.

Le puits d’essai remis en marche est donc une aubaine pour la population et pour l’exploitant de la carrière qui démontre par la même occasion l’utilité de ses pompages.


 

Vos commentaires