En ce moment
 
 

Le chantier de contournement de Couvin est l'un des endroits les plus dangereux de Wallonie: on sait ce qui pose problème et voici la solution proposée

 
 

Le chantier de contournement de Couvin est devenu l'un des endroits les plus dangereux sur le réseau routier wallon. Les travaux de la N5 déstabilisent beaucoup d'automobilistes. Chaque jour, plusieurs d'entre eux se retrouvent à contre-sens et les accidents se multiplient. Reportage sur place de nos journalistes Ludovic Delory, Gaëtan Zanchetta et Benjamin Martinet.

Cela fait un mois que cela dure et les autorités disent avoir tout essayé. "Il y a eu différents aménagements complémentaires", explique Raymond Douniaux, le bourgmestre de Couvin au micro de nos journalistes. "Notamment, le marquage au sol, les flèches jaunes et puis d'autres panneaux de signalisation. Mais c'est vrai que si vous avez l'occasion de regarder les travaux à gauche ou à droite, vous arrivez devant le fait accompli dès que vous avez passé le petit passage à niveau".

La signalisation ne semble pas en cause, c'est la distraction des automobilistes qui pose problème. Quelles solutions adopter dès lors? "Nous avons eu plusieurs réunions. Il faut peut-être essayer d'éclairer l'endroit le soir car c'est souvent à ce moment-là que surviennent les accidents", précise encore Raymond Douniaux.

Une solution à long terme devra être trouvée car ce rétrécissement durera encore un an. Quant au contournement de Couvin, la première tranche sera ouverte à la circulation dans une dizaine de jours.

Le contournement de Couvin, dont les travaux ont débuté en 2011, a pour but de désenclaver économiquement toute la région au sud de Charleroi, d'accroître la sécurité routière sur la N5, d'augmenter la fluidité de parcours pour les transporteurs routiers, d'améliorer le cadre de vie des habitants et d'offrir une nouvelle porte d'entrée en Wallonie. Au total, 13,8 km de voirie autoroutière avec, dans chaque sens, 2 voies de circulation et une bande d'arrêt d'urgence, seront construits. Le montant total des travaux est de 130.000.000 euros.


 

Vos commentaires