En ce moment
 
 

La Ville de Namur offre une prime de 6000 euros aux commerçants qui s'installent dans certains quartiers: voici lesquels

La Ville de Namur offre une prime de 6000 euros aux commerçants qui s'installent dans certains quartiers: voici lesquels
Google Street View de la rue des Carmes à Namur
 
 

La ville de Namur et l'ASBL GAU Namur (groupement d'acteurs urbains) ont décidé d'offrir 6.000 euros de prime aux commerçants qui décident de s'installer dans des quartiers namurois à revitaliser. L'action, baptisée Créashop, pourra servir à financer jusqu'à 60% des frais liés à l'ouverture d'un commerce.

6000 euros. C'est ce qu'offre la Ville de Namur, en partenariat avec l'asbl Gau (pour groupement d'acteurs urbains), aux commerçants qui décident de s'installer dans le quartier des Rues des Carmes et les rues Brasseurs, du Pont et Bailly. Cet argent devra servir pour la rénovation et l'aménagement de l'intérieur du commerce, les travaux de rénovation de la vitrine ou encore les investissements mobiliers liés à l'activité.

Pour bénéficier de cette aide, les candidats devront entre autres s'installer dans les rues concernées et apporter un projet original, répondant aux besoins de la zone. L'activité devra être maintenue pour deux ans minimum, sans quoi le remboursement de la prime sera demandé. Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail à GAU Namur.


Développer son identité

Les candidats sélectionnés sont aussi soumis à un oral de présentation devant un jury de professionnels. L'idée est de créer une dynamique commerciale avec des cheminements piétons allant du nord de la corbeille (futur centre commercial) jusqu'à la Confluence où un parking de 650 places est en construction. La Ville veut que les quartiers soient connectés les uns aux autres, mais également assurer une perméabilité avec le futur centre commercial. "Nous voulons inciter l'installation de nouveaux types de commerces que sont les artisans, les boutiques de créateurs ou encore les boutiques d'art", explique la Ville.

Chaque quartier pourra ainsi développer son identité. "Le quartier des Carmes pourra donc développer sa spécificité. Il est déjà tourné vers ce type de commerces. Quant aux rues des Brasseurs, du Pont et Bailly, elles doivent développer les commerces de bouche tenus par des artisans", précise la Ville. L'appel à candidature est déjà ouvert.


 

Vos commentaires