En ce moment
 
 

La Meuse en chômage pour 3 semaines: que deviennent les poissons avec un niveau d'eau si bas?

 
 

La Haute-Meuse a été mises en chômage pour trois semaines, afin d'entretenir les berges, barrages et autres ouvrages d'art. Le niveau du fleuve a déjà considérablement baissé et ce matin, une opération de sauvetage des poissons a été menée. Christophe Clément y était pour le RTL info 13 heures.

À Yvoir, dans une zone non-navigable du fleuve, le niveau a franchement baissé depuis samedi, laissant apparaitre ce qui ressemble à une plage de galets à marée de basse. C'est aussi un formidable terrain de jeu pour les riverains qui apprécient la pêche à pied.

Mais des poches subsistent dans le lit de la Meuse, aux endroits les plus profonds. C'est pourquoi la direction de la pêche du service public de Wallonie organise depuis hier une opération sauvetage de poissons.


"Nous allons récupérer la majorité du poisson"

"Nous allons intervenir avec les collègues du service, équipés de matériel de pêche électrique ou de filets selon l'importance des poches, explique Jean-Baptiste Leurquin, de la direction de la pêche. Nous allons récupérer la majorité du poisson se trouvant dans ces poches. Le poisson sera stocké en bassines et repartira vers le cours principal de la Meuse".

Le brochet en déclin

Il ne s'agit pas d'un recensement mais cela permet d'avoir une idée de l'état de santé du cours d'eau.

"C'est un gros avantage car la Meuse est fleuve très difficile à inventorier, ajoute le spécialiste. Le fait d'avoir des poches et de les pêcher comme on le fait là en sauvetage nous donne un indice sur la qualité du cours d'eau. On peut d'ores et déjà dire que les populations de gardons se portent relativement bien en Meuse. Par contre, on a un constat qui se fait un petit peu partout sur l'ensemble de la Meuse, c'est que les populations de brochets sont en déclin".

L'opération de sauvetage, qui aura lieu jusque vendredi, se tiendra sur 40 kilomètres, entre Namur et Givet, en France. Deux tonnes de poisson pourraient être récupérées cette semaine. 


 

Vos commentaires