En ce moment
 
 

E411 fermée: l'évacuation du produit toxique a commencé ce lundi soir, pas de réouverture prévue avant mardi soir

  • L

  • Dernier point sur la fermeture de l

 
 
 

L'autoroute E411 est toujours fermée dans les deux sens à hauteur de Recogne, plus de 24h après l'incendie d'un camion qui s'est couché sur la berme centrale. Les fûts de solvants toxiques qu'il transportait ont commencé à être évacués ce lundi soir. Tout le trafic est donc encore dévié. Benjamin Brone et Benoit Demaret étaient sur place pour le RTL INFO 19H.

L'autoroute E411 est toujours fermée dans les deux sens ce lundi, à hauteur de Recogne. Il était question qu'elle rouvre à midi, mais les travaux de dégagement de la route semblent plus compliqués que prévus, selon notre journaliste sur place pour RTL INFO. Ce lundi à midi, Benjamin Brone a pu constater que les 63 fûts calcinés, qui transportaient un solvant toxique, étaient toujours en place. Ce lundi matin, il a été décidé de les percer et les vider sur place, plutôt que de les replacer dans un autre camion (opération trop risquée vu les dégâts sur les fûts).

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.



Opération délicate: les fûts ont été fragilisés

Durant la journée, un camion citerne est arrivé sur place pour évacuer le dangereux liquide. "Ce sont des équipes mixtes, composées d'experts de Solvay et d'agents de la protection civile, qui vont effectuer le pompage des fûts dans la citerne", a expliqué Stéphane Thiry, capitaine de la zone incendie Luxembourg, peu avant que l'opération ne soit effectuée.

Le problème, pour les pompiers, c'est que les fûts ont été fragilisés par l'incendie. "Quand on essaie de les manipuler, on voit bien que les soudures ont tendance à ne pas résister", a confié Stéphane Thiry ce lundi matin. Pour faire face à tout accident, un impressionnant dispositif de secours a été mis en place. Outre la protection civile, plusieurs corps de pompiers étaient sur place, tout comme le service médical d'urgence, formé pour combattre une intoxication chimique.

Le risque de pollution environnemental était élevé. Les émanations très irritantes. Pour intervenir, chaque personne était donc munie de masques et de combinaisons de protection.


19h: le premier fût est percé pour être vidé, pas de réouverture avant mardi soir

À 19h, lorsque notre journaliste a fait le point sur la situation, les opérations étaient loin d'être terminées. "La seule bonne nouvelle c'est que le premier fût vient d'être percé. La vidange des 63 fûts totalement calcinés va enfin débuter, un peu plus de 24h après l'accident", a annoncé Benjamin Brone. "Les opérations devraient prendre toute la nuit, jusqu'à ce mardi matin. Ensuite il faudra évacuer le camion, puis procéder aux réparations de l'autoroute, de chaque côté de circulation. La réouverture devrait, peut-être, intervenir ce mardi soir", a-t-il ajouté.


 

Vos commentaires