En ce moment
 
 

Des chevaux de Przewalski, dernière espèce sauvage, quittent Han-sur-Lesse pour l'Asie: "Il était dessiné sur les grottes de Lascaux il y a 18.000 ans"

 
 

Deux chevaux de Przewalski, la dernière espèce sauvage au monde, vont être réintroduits dans leur milieu naturel asiatique, en Chine et en Mongolie. Ils ont grandi au parc animalier du Domaine des Grottes de Han-sur-Lesse. Un reportage de Sébastien Prophète et Aline Lejeune.

Deux chevaux de Przewalski vont quitter Han-sur-Lesse pour l'Asie. Ils vont être réintroduits dans leur milieu naturel afin de garantir leur survie. Mais ce type de voyage ne s'improvise pas. Ils doivent être anesthésiés et subir plusieurs tests avant le départ. "Ceci va amener une garantie sanitaire pour apporter la preuve que les animaux sont sains, ne sont pas porteurs de maladie ou de parasite", a expliqué Etienne Brunelle, responsable de la réserve d'animaux sauvages du Domaine des Grottes de Han-sur-Lesse au micro de Sébastien Prophète.

L'opération de chargement dans la camionnette est délicate car ces animaux pèsent 380 kg. Ils vont partir pour la Tchéquie avant le trajet final. "Un cheval est destiné au désert de Gobi en Mongolie, le transport est prévu pour juin. Mais le cheval qui part pour la Chine ne partira qu'en septembre", a ajouté le responsable de la réserve d'animaux sauvages.


Dernier cheval sauvage au monde

En cédant deux de ses neufs chevaux de Przewalski, le domaine participe à la réintroduction de cette espèce préhistorique. "C'est assez incroyable. C'est le dernier cheval sauvage au monde. Ils n'ont jamais été domestiqués. Cet animal avait complètement disparu d'Europe alors qu'il était dessiné sur les grottes de Lascaux il y a 18.000 ans. Cet animal a été retrouvé dans le désert de Gobi par Nicolai Przewalski en 1879 (un naturaliste d'origine polonaise qui fut officier de l'armée impériale russe)", a détaillé Anthony Kohler, responsable-adjoint de la réserve d'animaux sauvages.


L'ambassadeur de Chine en Belgique

La Chine reçoit donc un cheval après avoir cédé des pandas à la Belgique. "Les pandas sont des ambassadeurs de la Chine. Un cheval de Przewalski constitue un ambassadeur de la Belgique en Chine", a précisé Qu Xing, l'ambassadeur de Chine en Belgique. Les chevaux s'apprêtent à vivre un long voyage.


 

Vos commentaires