En ce moment
 
 

Des centaines d'habitants privés d'eau à Rochefort: "On n'a plus d'eau au robinet..."

Des centaines d'habitants privés d'eau à Rochefort: "On n'a plus d'eau au robinet..."
 
 

Plusieurs quartiers de la commune de Rochefort sont en pénurie d'eau depuis jeudi après-midi. Selon l'échevin de la Régie des eaux Jean-Pol Lejeune, cela concerne entre 1.000 et 2.000 personnes. "Certains quartiers n'ont plus d'eau au robinet", nous ont confirmé plusieurs témoins via le bouton orange Alertez-nous.

Malgré un arrêté de police pris lundi matin pour limiter la consommation d'eau et les diverses mises en garde, la consommation journalière d'eau a augmenté de 10% à Rochefort, alimenté par plusieurs points naturels. "Est-ce dû à l'arrosage des jardins ou au fait que les citernes d'eau de pluie sont vides et que ces personnes se servent désormais d'eau de Ville, on ne sait pas. Mais cela a pour conséquence que certains quartiers situés sur les hauteurs de Rochefort ne sont plus alimentés car il n'y a plus assez de pression. En cas de pénurie, nous avons un accord avec la société wallonne des eaux mais vu les conditions du moment, elle ne sait nous donner que 30% de nos besoins", indique M. Lejeune.

La protection civile s'est rendue à Han-sur-Lesse durant l'après-midi pour déposer des cubis d'un mètre cube d'eau non potable à disposition de la population. Des berlingots d'eau potable seront par ailleurs distribués. "Ailleurs, il y a quelques puits qui tiennent le coup. En transférant de l'eau dans certains réservoirs, les habitants concernés pourraient récupérer temporairement de l'eau. Nous faisons notre possible", a conclu Jean-Pol Lejeune.


 

Vos commentaires