En ce moment
 
 

Le beau geste de solidarité de Thibault: cet habitant de Gembloux coupe du bois de chauffage pour les familles dans le besoin

 
 

Chaque année, 120.000 ménages en Wallonie reçoivent de l'aide pour se chauffer. Classiquement, ils font appel au Fonds social mazout. Mais, à coté de cela, il y aussi certaines initiatives plus locales. Par exemple, du bois de chauffage est distribué gratuitement. Nos journalistes Olivier Pierre et Alain Hougardy ont rencontré Thibalut et Wendy à Gembloux.

Thibaut est enseignant. Wendy est vendeuse. Tous deux se lancent dans la production de bois de chauffage. Une activité commerciale complémentaire doublée d'une action de solidarité. 

"C'est du bois qu'on va donner au Resto du Coeur de Gembloux et qui est destiné à des familles qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour le moment, qui ont du mal à payer leur énergie et leur chauffage", nous dit ce producteur de bois de chauffage.

D'ici la fin du mois, 6.000 euros de dons devraient avoir été récoltés par le système de financement participatif sur internet. De quoi offrir 1.000 boîtes de bois de chauffage. Parallèlement, en achetant un cageot, chaque client en offre un deuxième et le couple, un troisième.

"On trouvait ça important de pouvoir offrir de l'aide aux autres"

"Un jour, on a été voir une agence de marketing, ils nous ont donné les tarifs pour faire notre publicité et on s'est dit qu'on ne voulait pas mettre tout ces sous et cette énergie dans juste de la pub", explique Thibault. "On trouvait ça important, à côté de notre activité commerciale, de pouvoir offrir de l'aide aux autres", renchérit Wendy.

Pour ceux qui se chauffent autrement et qui sont dans le besoin, le CPAS peut activer le Fonds social de chauffage. Un coupe de pouce fédéral aux plus précarisés après un rendez-vous au Centre Public d'Action Sociale ou à l'administration communale. "Le montant maximum est de 210 euros par année sur justificatif de facture, mais uniquement mazout, gaz et éventuellement pétrole lampant", indique Martine Dupuis, présidente du CPAS de Gembloux.

Chaque année, 120.000 familles wallonnes font appel à ce fonds. A Gembloux, les premières boîtes sont prêtes à être distribuées.


 

Vos commentaires