En ce moment
 
 

À Auvelais, un stage de vacances pour apprendre le doublage de films aux enfants

 
 

Certains enfants ont eu la chance de participer à un stage d'initiation au doublage cinématographique. Doubler les voix de personnes de films, de séries ou de dessins animés serait excellent pour le développement personnel... Reportage de Sébastien Prophete et Anne Lutgen.

Peut-être connaissez-vous la voix de Nick le renard dans le film d’animation Zootopie. Yanis, 14 ans, propose aussi sa version. "Il faut s’habituer. Le plus compliqué c’est de s’adapter à la voix. C’est l’intonation qui est compliquée pour moi", confie le jeune homme.

"La première chose c’est de comprendre comment le personnage fonctionne, respire, son caractère. Ce qui fait que le personnage est le personnage", explique Julien Mutombo, animateur au centre culturel de Sambreville.

Pour ce stage, les animateurs ont monté le studio d’enregistrement. 9 jeunes de la région ont préféré le doublage aux activités plus classiques. "Déjà, je n’aime pas le foot, explique Saël. C’est parce que j’aime bien tout ce qui est dans le cinéma, se mettre dans la peau du personnage. C’est ce qui m’a attiré."


"C’est du concret"

"Dans ma chambre, je mettais un film, coupais le son et m’amusais à remplacer les voix des personnages", raconte Zackary.
"Cela ouvre les possibles, l’expression. Aller chercher à l’intérieur de soi et découvrir qui on est. Il faut aller chercher les sentiments. C’est du concret", explique l’animateur du centre culturel.

Ces cinq jours de doublage susciteront-ils des vocations ? Les jeunes paraissent en tous les cas séduits. En une heure, ils parviennent à réunir leurs voix pour composer un dialogue.


 

Vos commentaires