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Un chantier de remplacement des rails et traverses sur une distance exceptionnellement longue a débuté à Aubange

 
 

Le 19 mai dernier, un train de marchandises déraillait à Aubange, en province de Luxembourg. Il avait endommagé 13 kilomètres de voies. Il faut aujourd'hui tout réparer le plus rapidement possible. 22.000 traverses doivent être remplacées et cela a commencé aujourd'hui. Olivier Pierre et Benjamin Van Kelst sont allés voir ce chantier pour le RTL info 13h.

Avec ses 400 mètres de long chargés de traverses, ce train de chantier est unique en Belgique. Le convoi de renouvellement des voies endommagées par le déraillement d'un train de marchandises le 19 mai dernier est entré en action. L'imposante machine et son équipage d'une quinzaine de personnes procède au remplacement des rails et des traverses.

"Nous avons préparé la voie pour la machine en enlevant tout le balastre des voies. Nous avons détachés les rails. Maintenant la machine écarte les rails, elle retire les traverses de la voie et elle fait tomber les nouvelles traverses derrière elle", a expliqué Daniel Demonceau, ingénieur des voies chez Infrabel.

22.000 traverses doivent ici être remplacées. IL s'agit d'un chantier habituel pour le chemin de fer, mais qui a dû être organisé en urgence pour permettre de rétablir au plus vite la circulation entre Virton et Aubange.


Coût total : 6,5 à 7 millions d'euros

"Ce qui est spécifique ici c'est qu'on a des dégâts sur une distance très longue, et un montant qui est inédit dans notre histoire, à savoir une facture totale qui va s'élever entre 6 millions et demi et 7 millions d'euros", souligne Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel.

Une facture qui sera à charge du transporteur qui acheminait ses marchandises en Italie. C'est sans doute une roue défectueuse sur un de ses derniers wagons qui a provoqué le déraillement. Les travaux doivent durer une quinzaine de jours, et pendant cette période, la circulation des trains de marchandise est impossible vers la France.


 

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