En ce moment
 
 

La sécheresse frappe la Gaume: la commune de Tintigny alerte ses habitants face à la consommation d'eau

 
 

Nous n’avons plus connu une telle sécheresse en Belgique depuis plus de 40 ans. Il faut en effet remonter à l’année 1976 pour trouver de telles conditions climatiques. Avec déjà de premiers effets. En Gaume plusieurs communes imposent des restrictions d’eau aux habitants. Les réserves s’épuisent dangereusement. Reportage à Tintigny d’Olivier Pierre et Alain Hougardy.

C’est à la station de pompage de Tintingny que les eaux des captages sont stockées avant d’être renvoyées dans un château d’eau pour ensuite être redistribué dans les maisons.

Mais avec la sécheresse, le niveau des nappes phréatique est au plus bas.

Face à cette situation, il est demandé aux habitants de réduire la consommation d’eau et d’éviter le gaspillage par exemple, en veillant à ne pas faire tourner les machines à moitié remplies ou ne pas laver sa voiture avec l’eau de distribution.

Par deux fois, la commune avait lancé ses recommandations sans réussir à faire baisser la consommation. Le bourgmestre a pris un arrêté de police: "On demande aussi de ne pas remplir les piscines car, il y a un aussi un pic de ventes de piscines dans les jardins et cela fait vite des mètres cubes", explique Benoit Piedboeauf, le bourgmestre de Tintigny. "Pour le moment la production suffit à la consommation mais il ne faut pas avoir des gros pics ou des grosses fuites donc on demande de faire attention."

La Gaume est davantage touchée par la sécheresse que d’autres régions. Vu ces circonstances, les autorités communales demandent à la population de préférer l’eau de pluie ou celle des fontaines publiques pour le lavage et l’arrosage des potagers.  


 

Vos commentaires