En ce moment
 
 

Retour du printemps et donc de la récolte de l'aspérule pour fabriquer le Maitrank: une "drogue" pour les Arlonnais

Retour du printemps et donc de la récolte de l'aspérule pour fabriquer le Maitrank: une "drogue" pour les Arlonnais
 
 

Début du printemps oblige, l'heure est à la cueillette de l'aspérule en province du Luxembourg. Cette fleur qui pousse dans les bois est l'ingrédient principal du "Maitrank": un alcool apéritif au goût sucré et bien connu dans la localité d'Arlon. Véronique et Gérard en produisent artisanalement depuis plus de 30 ans.

Bien qu'il soit difficile de dater l'apparition de ce breuvage, des écrits relatent dès 854 la première apparition du Maitrank dans l'abbaye de Prüm en Allemagne.  Les habitants avaient l'habitude de tempérer l'acidité des vins inférieurs par l'adjonction et par macération, de fruits ou de plantes de saison. Pour Véronique, depuis qu'elle y a goûté, cette boisson est devenue une véritable "drogue" qui accompagne forcément ses barbecues.  Chaque printemps, elle scrute le retour des bourgeons et guette l'apparition de l'aspérule dans les sous-bois. Cette plante donne un parfum unique au Maitrank et doit impérativement être cueillie avant d'être en fleur, assure Véronique: "Il faut la cueillir avant qu'elle soit en fleur, sinon mélangée à l'alcool, elle est toxique". De mi-avril à la mi-mai, comme Véronique et Gérard, bons nombre d'Arlonnais s'affairent à cueillir de l'aspérule pour produire leur propre "cuvée" de Maitrank.


Une confrérie royale pour le Maitrank

Vieille d'une soixantaine d'années, la confrérie du Maitrank représente la ville à travers sa célèbre boisson dans toute le pays. Et selon son président, les réunions qui y sont organisées ne sont pas qu'un prétexte pour prendre l'apéro: " L'objectif majeur de la confrérie du Maitrank, c'est de veiller au bon renom de la ville d'Arlon et de la représenter partout où nous allons par l'entremise du Maitrank. Ensuite, nous avons un objectif secondaire tout aussi important. Chaque année nous remettons à des œuvres humanitaires, le montant récolté lors d'un grand barbecue que nous organisons."


Le 21 et 22 mai se dérouleront les traditionnelles fêtes du Maitrank, une occasion pour arroser vos barbecues et déguster avec sagesse, un produit bien belge une fois.


 

Vos commentaires