En ce moment
 
 

Un éleveur de Malmedy attaqué par un cerf en rut: "On risque sa vie" (vidéo)

Un éleveur de Malmedy attaqué par un cerf en rut: "On risque sa vie"
 
 

C'est l'époque du brame du cerf dans nos forêts. Une joie pour les promeneurs mais un calvaire pour les éleveurs. Les bêtes sont inapprochables pendant 1 mois et demi, au risque d'y laisser sa peau (ou celle de son véhicule).

Jean-David Thomas est le propriétaire d’un parc à gibiers de Malmedy, en province de Liège. En cette période de rut, il a vu un de ses cerfs charger son tracteur jusqu’à ce qu’il soit sorti de la parcelle clôturée. L’éleveur a filmé la scène visible ci-dessus, et s’en sort avec un pneu crevé.

Rencontré par Fanny Dehaye et David Muller pour le RTLinfo 13h, Jean-David, qui élève là une quarantaine de cerfs, a expliqué la spécificité de son métier entre la mi-septembre et fin octobre, pendant les chaleurs.

« Je ne savais pas que j’allais me faire charger par le cerf parce qu’il y a 15 jours il n’y avait pas de souci, mais maintenant avec le brame il a totalement changé de caractère. Il n’a qu’une seule envie c’est de couvrir les biches et il n’a qu’un mois pour ça sur toute l’année donc il veut garder son territoire pour lui. C’est pour ça aussi que j’ai retiré les cerfs plus jeunes, pour ne pas qu’il les encorne et pour ne pas avoir des blessés et des décès. »

C’est aussi pour cette raison qu’il était sur son tracteur et pas à pied comme le reste de l’année. « C’est beaucoup trop dangereux, je prends le véhicule, soit la jeep, soit le tracteur, mais je ne m’aventure pas à pied. C’est beaucoup trop risqué. Ils sont tellement rapides et tellement forts qu’on risque sa vie quand même. »

Voilà pourquoi il est conseillé aux promeneurs qui s’aventurent en forêt en ce moment pour y écouter le brame du cerf d’être accompagnés par un guide. D’autant que la présence de biches à proximité décuple la tendance des cerfs à attaquer ceux présents sur leur territoire.


 

Vos commentaires