En ce moment
 
 

Perquisitions dans le milieu gitan à Seraing: démantèlement d'une organisation criminelle, arrestation d'un policier complice

Perquisitions dans le milieu gitan à Seraing: démantèlement d'une organisation criminelle, arrestation d'un policier complice
 
 

Un policier de la zone de Seraing/Neupré a été arrêté, inculpé et placé sous mandat d'arrêt à la suite de l'opération policière menée le 24 octobre dernier dans le milieu gitan en région liégeoise, principalement à Seraing. Il fait partie des onze personnes ayant été arrêtées, précise vendredi, dans un communiqué, la zone de police de Seraing/Neupré, confirmant une information de La DH.

La douzaine de perquisitions organisées mardi dans des habitations en région liégeoise, essentiellement dans le quartier du Molinay à Seraing, résultaient d'une enquête de longue haleine menée depuis environ un an au départ de la brigade locale de recherche de la zone de police de Seraing/Neupré.

Celles-ci ont permis de démanteler une organisation criminelle spécialisée dans des vols dans des habitations qui étaient commis en Belgique et à l'étranger, particulièrement en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et accessoirement en Suisse et en Espagne.

Les butins étaient ramenés en Belgique, plus précisément vers Seraing, pour ensuite être vraisemblablement écoulés. Des bijoux, des téléviseurs à écran plasma, des objets en cristal et en porcelaine, des armes, des meubles, des dizaines de voitures ainsi que les immeubles eux-mêmes ont été saisis. Les policiers ont également retrouvé beaucoup d'argent.

Parmi les onze personnes arrêtées, essentiellement des ressortissants moldaves et serbes, figure un policier de la zone de Seraing/Neupré. Cette dernière précise, dans un communiqué, que l'intéressé faisait l'objet d'une étroite surveillance en interne. "Tout en respectant la présomption d'innocence, le chef de corps, Yves Hendrix, y rappelle que le métier de policier implique un respect absolu de la déontologie et, bien sûr, de la loi. Il en va de la confiance que les citoyens entretiennent envers leurs forces de police et aucun manquement ne peut être toléré au sein de la police de Seraing-Neupré", peut-on y lire.

Et de préciser que, dans le respect de la présomption d'innocence, ladite zone de police se limitera à cette communication. Selon la DH, l'Inspection générale des services de police reproche à cet agent d'avoir domicilié à Seraing des Gitans qui ne devaient pas l'être et d'avoir consulté la Banque nationale générale pour y puiser et ensuite transmettre des informations sur les suspects interpellés et ce, contre rétribution. L'homme nie les faits.


 

Vos commentaires