En ce moment
 
 

Liège: la maison Rigo sera détruite au profit d'une nouvelle esplanade devant la gare

 
 

A Liège, le dernier obstacle à la création d'une nouvelle esplanade entre les Guillemins et la Meuse est levé. Fin de parcours pour la maison Rigo, installée à l’extrémité de la rue de Fragnée: dans les prochaines semaines, sa démolition va débuter, ainsi que celle du building voisin. Florent Tondeur, journaliste pour Bel RTL fait le point grâce à l'information de nos confrères de "La Meuse".

La maison Rigo sera détruite dans les prochaines semaines. La maison Rigo, c'est cet hôtel particulier vieux d'un siècle tout juste. Un immeuble de style néo mosan installé entre la gare des Guillemins et la passerelle la belle liégeoise.

Sa démolition était prévue de longue date, pour pouvoir dégager l'esplanade devant la gare. Mais des associations comme Le Vieux-Liège et SOS Mémoire de Liège sont montées au créneau. Elles ont introduit deux recours devant le conseil d'état.
Objectif: suspendre le permis de démolir. Une demande qui a finalement été rejetée.

En conséquence, plus rien ne s'oppose à cette prochaine démolition. Les diverses associations de défense se disent sidérées par cette décision.

La démolition de la maison Rigo pourrait avoir lieu fin septembre et devrait durer un mois. Coût de l'opération, rachat et démolition comprise: près d'un million d'euros.


 

Vos commentaires