En ce moment
 
 

Les habitants des hauteurs de Verviers ne veulent pas de la nouvelle caserne de pompiers: "Des sirènes, des nuisances sonores"

Les habitants des hauteurs de Verviers ne veulent pas de la nouvelle caserne de pompiers: "Des sirènes, des nuisances sonores"
 
 

Le magazine Images à l'appui prend la direction les hauteurs de Verviers ce lundi soir où les habitants sont inquiets. Une nouvelle caserne de pompiers pourrait s'implanter au beau milieu d'un terrain verdoyant et ils n’en veulent pas.

Les habitants des hauteurs de Verviers ne veulent pas entendre parler du projet de caserne de pompiers chez eux. "Ce n’est pas seulement la réaction 'not in my backyard' (pas dans mon jardin), mais ce n’est pas le meilleur endroit. Si on prend les nuisances sonores, par exemple, c’est en moyenne quatre sorties de véhicules de pompiers par jour, quatre fois plus au niveau des ambulances. Ce sont des sirènes, donc véritablement il y a un souci", réagit un Verviétois quand on lui parle de la nouvelle caserne des pompiers de sa ville.


"Il n’y a jamais eu de problèmes de voisinage par rapport au bruit"

Pour les riverains, il est déjà question de nuisances sonores dans le quartier à cause de l’autoroute et de l’hôpital. Il est donc impensable pour ces familles de subir du bruit supplémentaire. Mais selon le major de la zone de secours de Verviers, la caserne ne causerait pas de nuisances sonores. "Il n’y a jamais eu de problèmes de voisinage par rapport au bruit, par rapport à des exercices, par rapport aux sirènes, par rapport à la lumière qui resterait allumée, par rapport aux haut-parleurs qui fonctionnent. On n’a jamais eu ces problèmes-là dans la caserne actuelle et clairement l’objectif n’est pas de venir s’imposer dans un quartier en faisant ce qu’on a envie. L’objectif c’est d’être en bons termes avec tout le voisinage", assure-t-il.

Mais si aucun problème de voisinage n’est à déplorer maintenant, pourquoi ne pas rester au même endroit en rénovant la caserne actuelle ? Les riverains se posent la question, même s’ils sont conscients que l’infrastructure doit rester aux normes.

Retrouvez le reportage dans son intégralité ce lundi soir après le RTLinfo 19H sur RTL TVi.


 

Vos commentaires