En ce moment
 
 

Le nouveau numéro 1722 a été activé face aux orages: voici comment ça s'est passé à Liège (vidéo)

 
 

Ce mardi, des orages violents et de fortes pluies se sont abattus sur le pays. En conséquence, le numéro 1722 a été activé jusqu'à 21h15. Nos journalistes Mélanie Renda et Dominique Sokolowski se sont rendus dans le centre d'appels d'urgence de Liège pour cette première.

Dans le centre d’appels d’urgence de Liège, pour son premier jour, le nouveau numéro 1722 n’a été que très peu sollicité. Au total, 5 appels. Au bout du fil : majoritairement des curieux. "On a eu deux réels appels, c'était pour des branches d'arbres qui étaient tombées sur la chaussée ou sur des fils électriques. Par contre, les trois autres appels c'était plutôt de la curiosité, pour voir si ça fonctionnait bien. Les gens voulaient savoir où ils aboutissaient", explique Iris Colonval, assistante opérationnelle.

Pour désengorger les lignes d'urgence 112

Désormais, il y aura 2 téléphones sur les bureaux des opérateurs lors les jours d’intempérie. L’un pour le 112, l’autre pour le 1722. Cela leur permettra de traiter d’abord les appels plus urgents. "Le 1722 a été fait pour désengorger les lignes d'urgence du 112, pour que les personnes qui veulent appeler les services de secours, mais dont la vie n'est pas en danger, puissent appeler un numéro qui ne va pas encombrer les lignes d'urgence habituelles", indique Michel Marganne, expert technique.


Le numéro 1722 activé à partir d'un code météo orange

Car en cas d’intempéries, il y a 5 fois plus d’appels d’urgence. Le nouveau numéro sera chargé de traiter par exemple une inondation, ou un arbre tombé, sans danger vital. "Ça reste ouvert aussi longtemps que le code orange demeure d’application, et aussi longtemps que le temps reste menaçant sur notre pays. Le ministère de l’Intérieur nous prévient quand c’est fini. On referme alors la ligne", détaille Koen Bronselaer, responsable du centre de secours du Brabant flamand.

Le numéro 1722 a finalement été désactivé vers 21h15. Le bilan définitif est de 90 appels pour toute la Belgique, avec une majorité venant de Flandre occidentale.


 

Vos commentaires