En ce moment
 

Le lactarium du CHR de Liège lance un appel au don de lait maternel: quels sont les critères requis?

 

Les réserves de lait maternel sont épuisées au CHR de Liège. Un appel aux dons est lancé. Duplex avec Virgine de Halleux, pédiatre en néonatologie.

Les dons de lait maternel sont destinés essentiellement aux enfants prématurés mais aussi aux autres enfants qui ont des problèmes, par exemple des malformations digestives, des problèmes d’intolérance digestive, explique Virgine de Halleux pour le RTL INFO 13H.


Le lait maternel particulièrement bénéfique pour les bébés prématurés

La pédiatre présente Arthur, né à 25 semaines avec un poids de 700 grammes. "Sa maman a essayé de tirer son lait mais n’a pas réussi à en avoir suffisamment pour l’alimenter", raconte-t-elle. "Le lait maternel a de nombreux avantages pour tous les bébés mais spécialement pour les bébés à terme", précise Virgine de Halleux qui égrène les critères requis pour pouvoir donner son lait : "il faut être en bonne santé, ne pas fumer, ne pas boire et avoir évidemment suffisamment de lait pour son propre enfant". Pour ce faire il faut le congeler et l’amener jusqu’au CHR de Liège. La donneuse doit répondre à un questionnaire qui reste confidentiel. Une prise de sang peut être nécessaire.


Des bébés à risque face aux infections et sur le plan psychomoteur

Le lait maternel peut être remplacé par du lait de substitution mais il a de nombreux avantages pour le bébé prématuré : il le protège contre les infections, est mieux toléré que le lait artificiel et permet une alimentation plus rapide, explique la pédiatre. "Ces bébés sont très fragiles face aux infections", indique-t-elle. "Au plus les bébés reçoivent du lait maternel, au plus ils ont un avantage sur le plan psychomoteur", ajoute-t-elle, précisant que les bébés prématurés sont particulièrement à risque sur le plan psychomoteur.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos