En ce moment
 
 

Quand la sagesse rencontre la fantaisie: à Blegny, les seniors sont mis à contribution pour guider les enfants lors des devoirs

 
 

Dans notre RTL INFO 13H, nous revenions sur cette initiative plutôt sympatique, où tout le monde est gagnant. Dans la commune de Blegny, située en province de Liège, les élèves de 1ère primaire font faire leur devoir, une fois par semaine, dans un home situé à proximité. Ils sont épaulés par les seniors qui y résident. Ce mélange des générations est très positif selon les principaux protagonistes. Reportage de Vincent Jamoulle et Gaëtan Delhez.

À la sortie de l'école de Blegny à 15h30, d'habitude, c'est retour à la maison. Aujourd' hui, un petit groupe d'enfants prend la direction de la maison de repos, située en face de l'école. Dans le hall d'entrée, les mamies attendent impatiemment depuis plusieurs minutes les petits élèves. Les duos sont déjà formés. Ils se connaissent. Ils ne changeront pas jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Berte a 87 ans. Olivia en a 81 ans de moins et elle lui a déjà donné un surnom: "Je l'appelle la petite crolée. Regardez-là comme elle est belle", commente la mamy, visiblement sous le charme.

"Cela change un petit peu. C'est pas à ma maison", décrit Olivia.

Cela n'a, en effet, rien à voir avec l'ambiance en classe. "Ma maîtresse se fâche beaucoup plus que Berthe", confie Olivia, une galette dans les mains.

Dans une des chambres avoisinantes, c'est quasi la même différence d'âge qui sépare Nelly et Baptiste, au autre duo occupé à réciter des leçons.

Mais pour Baptiste, Nelly est plus sévère que son institutrice. Nelly est étonnée par cette description. "Non, pas vraiment, parce qu'on travaille et on rit", commente la senior.

"On est toujours là pour vous écouter", explique Nelly à Baptiste. Et de revenir sur cette initiative et sur son enthousiasme d'y participer: "Moi j'aime beaucoup les enfants", confie Nelly, ravie.

La sagesse et les connaissances des mamies rencontrent la fantaisie des enfants. A Blegny, cela fait douze ans que cela dure et tout le monde y gagne.


 

Vos commentaires