En ce moment
 
 

La météo bouleverse les festivités du 15 août en Outremeuse: les célébrations ne se sont pas déroulées comme d'habitude

 
 

Ce lundi soir, plus de 100.000 personnes ont célébré comme il se doit le 15 août dans les rues d'Outremeuse, à Liège. Ce mardi matin, la pluie a bouleversé le programme des festivités folkloriques. La messe en wallon et la procession de la Vierge Noire n'ont pas pu se dérouler en plein air, comme le veut la tradition. Nos journalistes Thibault Balthazar et Nathan Gerlache étaient sur place.

Nos équipes ont filmé une image peu banale pour un 15 août liégeois. En fin de messe, la vierge noire fait son tour traditionnel parmi les fidèles… sauf qu'habituellement, la cérémonie se déroule à l'extérieur de l'église. "Nous avons eu une méchante pluie, justement à l'heure de la procession et de la messe. Une messe qui se fait toujours en plein air, et exceptionnellement ça a dû se faire à l'intérieur tellement il pleuvait fort à l'extérieur", a expliqué Christian Debure, secrétaire générale de la République libre d'Outremeuse.

La dernière fois que la statue du XVIe siècle n'est pas sortie de l'église Saint-Nicolas, c'était en 2010. La pluie avait également bouleversé le programme.

C'est un moment super important

Pour les croyants, que la cérémonie se déroule à l'intérieur ou à l'extérieur ne change pas grand-chose. Le plus important est de célébrer Marie, la mère de Jésus-Christ. "On est ici tous réunis, je trouve que c'est magnifique. Voir autant de personnes réunies, c'est un moment super important", confie une participante.

Cette messe du 15 août est célébrée en Wallon. Une particularité qui reste ancrée dans les mœurs, 90 ans après la création de la République libre d'Outremeuse.

Les festivités se poursuivent mardi après-midi, avec pour point d'orgue le cortège folklorique.


 

Vos commentaires