En ce moment
 
 

Face aux vols dans les hôpitaux, le CHU de Liège investit dans de nouveaux équipements

Face aux vols dans les hôpitaux, le CHU de Liège investit dans de nouveaux équipements
Photo d'illustration
 
 

Dans l'hôpital universitaire liégeois, les biens de patients seront mieux protégés dès aujourd'hui.

Même si le phénomène des vols dans les chambres de patients hospitalisés a tendance à diminuer, les hôpitaux sont bien forcés de réagir aux nombreux cas de vols.

On compte en moyenne 7 vols par jour dans les hôpitaux en Belgique, contre 9 en 2014 et 11 en 2000. Cette diminution est liée aux mesures de sécurité renforcées qui ont été mises ne place ces dernières années: davantage de caméras de surveillance et d’agents de gardiennage, notamment.

Les malfaiteurs s'en prennent notamment aux compresses, seringues et médicaments, mais aussi aux biens des patients hospitalisés : les portefeuilles, bijoux et GSM sont les trois catégories d’objets les plus volés dans nos hôpitaux.


Nouvelle solution : les coffre-forts

Pour contrer ce phénomène, le CHU de Liège recevra ce lundi de nouvelles tables de chevet avec un tiroir verrouillable par un code de sécurité. L’hôpital s’était par ailleurs déjà équipé d’un important dispositif de caméras de surveillance et comme dans d’autres établissements, depuis plusieurs années, des agents de sécurité veillent au grain.

"On pourra mettre tous les petits objets qui pourraient être volés dans un coffre sécurisé où seul le patient connait le code", explique ainsi Jean Coulé, contremaître du service de gardiennage au CHU de Liège à Bernard Lobet sur Bel RTL.

Les patients sont incités à ne pas venir avec d'objets de valeur. Pour le reste, ce dispositif complète la surveillance par les caméras et les agents de sécurité.

Les vols sont en diminution au CHU qui a connu 54 vols en 2016 et 27 depuis le début de l’année.


 

Vos commentaires