En ce moment
 
 

Des centaines de Chinois bloqués cette nuit à Liège Airport: leur compagnie russe au bord de la faillite

  • 360 touristes chinois sont bloqués à l

  • Environ 360 Chinois bloqués à l

 
 
 

Environ 360 Chinois sont bloqués à Liège depuis que leur vol, prévu lundi matin à Liege Airport, a été annulé. Certains ont été logés dans des hôtels tandis que d'autres ont passé la nuit dans le terminal, a indiqué mardi matin Christian Delcourt, porte-parole de Liege Airport. Les passagers chinois ont finalement tous quitté le terminal liégeois en fin de matinée. Ils ont embarqué à bord de bus et de cars pour être acheminés vers des hôtels, a indiqué Christian Delcourt, porte-parole de Liège Airport.

Le vol qui devait ramener ces personnes vers la Chine était prévu lundi à 11h00. Après avoir été reporté à plusieurs reprises tout au long de la journée, il a finalement été annulé dans la soirée.

"Ce n'est pas le tour opérateur qui est en cause, ni l'aéroport mais bien la compagnie russe VIM Airlines, qui assure depuis avril les liaisons de Liège vers la Chine. Le vol a d'abord été retardé puis annulé sans que l'on sache vraiment pourquoi. L'avion est donc bloqué et il ne repartira sans doute pas de sitôt car il semble que d'autres avions sont également bloqués dans d'autres aéroports", précise Christian Delcourt.

Grab_20170926_115241_356

Il a donc fallu s'organiser à Liege Airport pour gérer ces 360 personnes, à commencer par chercher un endroit où dormir. "Environ la moitié a pu être logée dans des hôtels mais les autres ont passé la nuit dans le terminal, où des lits de camp ont été mis à leur disposition. On distribue des tickets pour boire et manger et des personnes parlant le chinois sont là pour leur expliquer la situation", poursuit le porte-parole de Liege Airport.

Après une nuit relativement difficile, les personnes contraintes de passer la nuit dans le terminal pourront se reposer à l'hôtel dans l'attente d'une solution. Du côté de Liege Airport, on ignore vers quels aéroports ces 360 Chinois seront à terme acheminés pour être ramenés chez eux. Liege Airport entend récupérer les dépenses occasionnées pour l'accueil de ces passagers infortunés.        

Grab_20170926_115216_356

Au bord de la faillite

Cette annulation est liée aux difficultés financières de la compagnie VIM Airlines, qui assure les vols vers la Chine depuis le mois d'avril et qui, durant la saison estivale, les opérait à raison de 3 fois par semaine. La compagnie s'est déclarée mardi incapable de continuer à fonctionner sous le poids de ses difficultés financières, menaçant les déplacements de centaines de milliers de passagers.

La dixième compagnie aérienne russe connaît des difficultés croissantes ces dernières semaines face à son endettement, le coût du kérosène et des services aéroportuaires. "Malheureusement, nous sommes contraints de constater que la compagnie VIM-Avia est en situation économique difficile", a-t-elle reconnu mardi dans un communiqué, disant avoir "épuisé" ses fonds disponibles et toute possibilité de financement. L'entreprise a indiqué négocier avec les pouvoirs publics pour obtenir une aide et prendre "toutes les mesures possibles pour transporter au plus vite les passagers".

La compagnie dessert par vols réguliers ou charters les stations balnéaires du sud de la Russie mais aussi de Turquie ou Grèce et plusieurs mégapoles chinoises, faisant craindre aux professionnels du tourisme un chaos. Selon les estimations de l'Association des tours-opérateurs de Russie, la compagnie doit encore transporter d'ici à la fin de la saison estivale "environ 200.000 passagers dont environ 100.000 touristes russes", en grande partie dans le cadre de voyages organisés. "Les tours-opérateurs travaillant avec VIM-Avia doivent envoyer en vacances ou ramener chez eux entre 50.000 et 80.000 touristes sur des destinations en Turquie, Grèce et Crimée", a précisé à l'AFP Irina Tiourina, porte-parole de l'Industrie russe du tourisme. Dans un communiqué, le ministère des Transports a assuré que les passagers en vacances seraient ramenés chez eux et qu'un plan serait présenté d'ici à deux jours pour transporter les détenteurs de billets par d'autres vols.


 

Vos commentaires