En ce moment
 
 

"ON VEUT TRAVAILLER": des employés en colère car un syndicat de la FN Herstal a mis un cadenas sur la porte de leur entreprise

 
 

Une large majorité des membres du personnel de la société Browning, une succursale de la FN Herstal, se sent prise en otage par le syndicat FGTB qui est en désaccord avec la direction. Un bras de fer qui dure depuis près d'un mois. Certains employés ne seront pas payés: ceux qui ne sont pas affiliés à un syndicat.

Les travailleurs de Browning International (fusil de chasse et accessoires) ne peuvent plus travailler depuis le début du mois, car des délégués syndicaux FGTB de la FN Herstal (la maison-mère) ont placé un gros cadenas sur les portes d'entrée de l'entreprise.

Ils disent être les victimes collatérales d'une grève qui dure depuis trop longtemps. "A la FN Herstal, ils font un piquet en permanence. Et ici, ils mettent un cadenas sur la porte", a expliqué Adrien Koutny, responsable presse de l'entreprise. "Nous ne voulons pas briser la grève et mettre de l'huile sur le feu", mais l'exaspération est bien là.

Mécontents, les travailleurs se sont rassemblés sur le parking de l'entreprise ce jeudi matin. "On veut travailler", ont-ils crié face aux caméras de RTL info.

Certains ne seront pas payés…

Certains d'entre eux, non-affiliés à un syndicat, ne seront pas payés à la fin du mois. D'autres tentent de s'organiser en travaillant à domicile, mais si la marchandise n'est pas livrée, ça ne change rien.

Cette grève tombe en pleine période de chasse. "C'est comme si un fabriquant de ski faisait grève avant l'hiver. Des milliers de clients attendent nos marchandises, elles sont là, dans ce bâtiment, mais nous ne pouvons rien faire".

Les membres de la FGTB Métal de la FN Herstal ne désirent pas s'exprimer, mais qualifient cette action de "surenchère patronale" et de "folklore".

Browning est une marque du Herstal Group, le holding détenant la FN Herstal et Winchester, notamment. 


 

Vos commentaires