En ce moment
 
 

Une "mini-tornade" ravage un restaurant au Roeulx: "Elle a tout arraché" (photos)

 
 

Les habitants de la région du Centre ne s'attendaient pas à subir d'aussi fortes intempéries ce dimanche. Et pourtant, au Roeulx, un café-restaurant situé sur la chaussée de Mons a été ravagé par de fortes rafales de vent. Olivier est un ami du gérant de l'établissement. Arrivé sur les lieux peu après l'incident, il nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous. Les dégâts sont importants, mais semblent très localisés.

Le chapiteau s'est effondré sur les voitures garées

"Le temps était normal, mais vers 13h, la grêle a commencé à tomber tout d'un coup. Un fermier qui habite à proximité est venu prévenir le gérant du café-restaurant qu'une mini-tornade arrivait. Elle a tout arraché", confie Olivier.

En quelques instants, les forces de la nature ont occasionné d'importants dégâts. "Le chapiteau s'est effondré sur les voitures garées à côté. La terrasse en bois a été arrachée, tout le mobilier a volé. Deux remorques se sont envolées aussi. Et une caravane qui servait à stocker du matériel a atterri 30 mètres plus loin, dans un étang", décrit notre témoin.

Heureusement, personne n'a été blessé selon Olivier. Mais pour les responsables du commerce, les images font mal. Ce lundi, l'assureur devrait se rendre sur place pour constater les dégâts. Espérons qu'ils puissent être rapidement réparés pour permettre à l'établissement de reprendre ses activités.


Les pompiers de la région ont reçu plusieurs appels

De leurs côtés, les pompiers de La Louvière nous confirment avoir reçu des appels pour ce genre de faits. "Nous avons été appelés pour des arbres ou des toitures endommagées. Justement, c'était surtout du côté du Roeulx", nous indique un pompier. Les secours ne déplorent pas non plus de victime.

Enfin, rappelons que le terme de "mini-tornade" n'est pas tout à fait exact: une tornade n'est pas évaluée selon sa dimension, mais selon son intensité. Une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses.


David Fourmanois


 

Vos commentaires