En ce moment
 
 

Ces parents ont donné naissance à leur fille sur un air de musique et sans péridurale: découvrez le "GÎTE DE NAISSANCE" (vidéo)

 
 

Le CHU Vésale, un des hôpitaux de l'ISPPC situé à Montigny-le-Tilleul, a présenté vendredi son "gîte de naissance", une première en Wallonie. C'est un espace d'accouchement proposant des accouchements naturels mais dans un milieu sécurisé, immédiatement proche de l'infrastructure hospitalière.

Guillaume et Caroline sont les heureux parents de la petite Hanaé. Ils lui ont donné vie de façon particulièrement naturelle: sans utiliser de péridurale, sur fond musical et dans une pièce aux allures d’une chambre classique. Pour ce faire, le couple a pu bénéficier d’un gîte de naissance, dédié à ce type d’accouchements, au CHU Vésale, à Charleroi. "L’endroit n’a rien à voir avec un hôpital, le papier peint, la décoration,... la lumière est tamisée pour un rendu plus naturel. Et le lit d’accouchement n’a rien à voir avec celui qu’on trouve dans une salle d’accouchement", explique Guillaume au micro de Julien Crête.

Et ce n'est pas tout. Le gite de naissance de Vésale comprend des espaces dédiés à la préparation à l'accouchement, des cabinets de consultation pour les sages-femmes et deux salles de naissance avec, pour chacune d'elles, une baignoire de dilatation et un lit double, et une salle de détente destinée à la famille proche.

 
Aucun risque n'est pris

Ici, les parents profitent d’une assistance en douceur avec des avantages précis. "Si jamais il y a un problème, pour nous comme pour l’enfant, on est envoyés directement à l’hôpital. En cinq minutes on est sur un brancard et envoyés en quartier conventionnel via l’ascenseur", témoigne Caroline, la maman.

L’objectif : renforcer les liens entre parents et enfants. Et ce, y compris pour les prématurés. Dans cette structure, on utilise par exemple la technique du "peau à peau", bien différente des couveuses dans lesquelles sont enfermés certains bébés. "Le "peau à peau" est connu pour stabiliser le nouveau-né au niveau cardiaque, respiratoire, pour stabiliser sa température et le niveau de sucre dans le sang", explique Thierry Schurmans, chef du service pédiatrique du CHU de Charleroi.

Ce gîte de naissance, aujourd'hui composé de deux chambres, a été mis en service en mai dernier. Au début de cette année, le CHU Vésale a également rénové son unité de néonatalogie, avec un paysager de quatre lits et de trois chambres mère-enfant, appelée "chambres kangourou". Y sont accueillis les nouveau-nés nécessitant une attention particulière, notamment en raison de leur prématurité. Elles offrent à l'enfant, par un contact peau à peau, un développement et une récupération plus rapides, qu'au nourrisson installé en couveuse, sans séparation précoce entre la mère et l'enfant.


 

Vos commentaires