En ce moment
 
 

Sur une production normale de 180.000 bouteilles, ce vignoble belge s'attend à en produire 100.000 de MOINS à cause du gel (vidéo)

 
 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour le Ruffus, un vin mousseux du Vignoble des Agaises à Haulchin (province de Hainaut). Alors qu'il avait été élu en 2015 le meilleur vin belge de l'année, les gelées du mois d'avril ont fortement endommagé sa future production. Entre 60 et 70% des vignes ont été touchées, un coup dur pour les producteurs qui venait, justement, de faire d'importants investissements. Reportage de Julien Crete et de Gaëtan Zanchetta.

Les vignes épargnées ne représentent qu'une petite partie des 18 hectares du site. Et ces derniers jours, ces vignerons belges doivent dresser des constats inquiétants. Sur ces terres, entre 60 et 70 % des vignes ont été touchées. En cause, des températures proches des moins 6 degrés.

Etienne Delbeke, viticulteur dans le vignoble des Agaises, témoigne dans le RTLinfo 13h: "C'est certainement préjudiciable pour les jeunes pousses, les jeunes bourgeons qui apparaissaient, avec cette bonne météo du début de l'année qui était un peu anormale".

Pour les producteurs, même si ces vignes ne produiront pas. Il faudra malgré tout les entretenir. Un travail important et à perte cette année.

Grab_20170505_134405_356

"Chaque traitement est un coût, chaque intervention manuelle sur le vignoble, comme la taille ou le palissage. ce sont des interventions qui sont nécessaires et auxquelles on ne peut pas se déroger", développe le viticulteur.

Chaque année, entre 150. 000 et 180.000 bouteilles sont produites par le vignoble. En 2019, les pertes seront claires. Les estimations annoncent 100.000 bouteilles en moins et des rentrées financières inexistantes, à l'heure où des investissements massifs avaient été réalisés.

Raymond Leroy, viticulteur, explique que la situation financière est délicate: "Là on démarre, depuis cette année le remboursement du grand bâtiment ici et donc dans deux ans, on va voir un peu si on va pouvoir trouver une solution avec les banques, ce que j'espère. Mais on a que cela comme solution".

Les responsables du vignoble le savent. L'année prochaine sera décisive. Certains aménagements pour lutter contre le froid ont déjà été réalisés.


 

Vos commentaires