En ce moment
 
 

Mouvement de grève à la Résidence "L'Elysée" à Tournai: "Il n'y a aucune faute et l'entreprise est en bonne santé financière"

  • Mouvement de grève à la Résidence "L

  • Personnel en grève et travailleurs réquisitionnés dans un centre pour handicapés de Tournai

 
 
 

C'est une première qui déplaît fortement aux syndicats qui parlent d'une entrave au droit de grève. Le personnel de la résidence "L'Elysée", à Tournai, est parti en grève pour protester contre le licenciement de 9 personnes? La résidence accueille des adultes souffrant de déficiences mentales ou physiques. Durant la nuit, le gouverneur a fait réquisitionner des travailleurs qui sont plus nombreux qu'en temps normal. Jimmy Méo, Patrick Lejuste.

Le personnel de la résidence "L'Elysée" à Mont St-Aubert (Tournai) a entamé son mouvement de grève mercredi matin à 06h00. Des travailleurs ont été réquisitionnés durant la nuit. Ils ont reçu une visite de la police hier soir et sont maintenant forcés de travailler. "C'est révoltant, lance Xavier Paye, délégué syndical SETCA. Imaginez que vous avez la police qui vient à 21h30, vous avez trois enfants au lit et ça sonne, ça sonne, ça sonne,...On vous ordonne d'ouvrir. C'est quoi comme procédé ça ?" 

"Il y a une réquisition de six personnes au matin, six personnes l'après-midi, ajoute Margaret Lescop, déléguée syndicale CNE. Alors que parfois, on est en-dessous du service minimum. Ca met à mal l'idée de la grève mais ça veut dire aussi qu'habituellement, dans notre travail, on est pressés comme des citrons". 


Des piquets devant le bâtiment dès 06h00

Protestant contre le projet de licencier neuf travailleurs éducatifs à temps plein et de les remplacer par du personnel à temps partiel, le personnel a placé des piquets devant le bâtiment dès 06h00. "Les personnes assurant les soins infirmiers, ce qui est vital, ont pu entrer dans le bâtiment. Il en sera de même pour la société qui assure les repas des pensionnaires. Dès mardi soir, après l'arrêté pris par le gouverneur de la province, la police a réquisitionné des travailleurs, dont des délégués syndicaux, à leur domicile. La liste de réquisition du gouverneur est prévue pour sept jours et concerne 14 personnes par jour, soit davantage qu'en temps normal. Cette mesure de réquisition est une première. C'est la porte ouverte, dans tous les secteurs, pour s'opposer au droit de grève", estime Catherine Boël, secrétaire régionale du SETCA de Wallonie picarde.


Que pense la direction ?

Le directeur de la résidence déplore la situation. Il estime ne pas avoir eu le choix. "C'est un échec social finalement, de passer par une réquisition. C'est une volonté, peu importe de quel partie, c'est une volonté de ne pas vouloir aboutir à des négociations. Passer par une réquisition, c'est dire à un moment 'Nous ne voulons pas discuter, nous ne voulons pas trouver de solution'" déplore Roland Raisin.


"L'entreprise est en bonne santé financière"

Menée en front commun syndical (CNE-SETCA), cette grève a été lancée au finish. "Il n'y a aucune faute du personnel et l'entreprise est en bonne santé financière. Le personnel est déterminé à aller jusqu'au bout", précise encore la syndicaliste. A la demande de la direction, une réunion de conciliation se tiendra jeudi, dès 09h00 du matin, au SPF Emploi à Bruxelles entre les syndicats et la direction. Fondée il y a 18 ans, la résidence "L'Elysée" accueille 58 résidents français adultes souffrant de déficiences mentales et/ou physiques.


 

Vos commentaires