En ce moment
 
 

Mickaël et Nicolas, deux ouvriers communaux, ont sauvé une habitante de Gerpinnes: la commune voudrait généraliser les visites chez les isolés

 
 

Des personnes isolées victimes d’un malaise, c’est assez courant. Mardi dernier, une habitante de Gerpinnes a été sauvée grâce au passage d’ouvriers communaux. Cet incident a donné envie à la commune de mettre en place un réseau pour rendre visite à ces personnes régulièrement. Aurélie Henneton avec Emmanuel Tallarico.

C’est en entrant chez l’habitante que les deux ouvriers entendent un gémissement. Venus l’aider à monter le charbon, ils lui sauvent la vie. La dame était tombée dans le salon la veille. "D’après les ambulanciers, heureusement qu’on est passés parce qu’elle aurait pu avoir de plus graves problèmes, précise Mickaël Quairiaux, ouvrier à la commune de Gerpinnes. Peut-être une thrombose, elle était à côté de son poêle qui chauffait déjà bien, elle aurait pu se déshydrater".


Créer un réseau de visiteurs pour les personnes isolées

La Gerpinnoise habite seule, l’arrivée des deux ouvriers a permis de prévenir les secours. "Elle est quand même restée douze heures à terre donc encore heureux qu’on l’a retrouvée" ajoute Nicolas Volont, le deuxième ouvrier. Et Mickaël de préciser : "elle n’a pas trop de visite. C’est une chance qu’on allait remonter son charbon". En 10 ans, quatre personnes isolées et fragiles ont ainsi été sauvées à Gerpinnes. L’issue a été fatale pour trois autres. Le président du centre public d’action sociale souhaite que la vigilance soit accrue et qu’un maximum de services soient parties prenantes pour augmenter les passages chez les personnes isolées. "Je pense à l’agent de quartier, je pense aux aides familiales. Je pense au kiné ou à l’infirmière… Ces gens seraient conscientisés et il y aurait un réseau avec peut-être quelqu’un qui serait un référent pour appeler la police ou les ambulances" détaille le président du CPAS, Jacques Lambert.

Une bienveillance organisée pour plus de 200 personnes isolées qui permettrait de ne plus compter sur la chance d’avoir la visite de Nicolas et Mickaël


 

Vos commentaires