En ce moment
 
 

Les funérailles du bourgmestre de Mouscron auront lieu samedi: des mesures encadrent la cérémonie

Les funérailles du bourgmestre de Mouscron auront lieu samedi: des mesures encadrent la cérémonie
 
 

Les funérailles du bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne, assassiné lundi soir dans le cimetière de Luingne, auront lieu samedi à 10h00 à l'église St-Amand de Luingne, confirme jeudi la Ville de Mouscron sur son site internet. Il sera inhumé ensuite au cimetière de Luingne.

Plusieurs rues du centre du village seront interdites au stationnement de 06h00 à 16h00 et plusieurs rues interdites à la circulation, sauf véhicules autorisés, dès 07h00. Des parkings de délestage seront organisés à proximité pour les personnes qui souhaitent se rendre aux funérailles. Des écrans géants seront aussi installés autour de l'église.


Un choc à Mouscron

Alfred Gadenne, bourgmestre de Mouscron, a été assassiné lundi soir, à l'âge de 71 ans alors qu'il refermait les portes du cimetière de Luingne comme à son habitude. Un jeune homme de l'entité a été placé sous mandat d'arrêt, mardi soir, et inculpé d'assassinat.

Mercredi, le roi Philippe s'est recueilli devant la dépouille du bourgmestre à Mouscron et a rencontré l'épouse et la famille du défunt à Luingne.

Jeudi, l'émotion était toujours vive à Mouscron. L'ensemble du personnel communal a observé une minute de silence dans les différents sites administratifs. Sur les réseaux sociaux, les Mouscronnois rendent hommage à leur bourgmestre. Certains ont lancé un appel pour baptiser du nom du bourgmestre défunt la Grand-Place en rénovation. La rénovation de la Grand-Place fut l'un des derniers grands projets menés par le bourgmestre.

Elu en 2006, Alfred Gadenne a toujours été le chouchou des Hurlus qui l'ont plébiscité à chaque élection. Il avait succédé à Jean-Pierre Detremmerie. Mouscron, l'un des derniers bastions humanistes de la Wallonie picarde, vient de perdre en quatre ans ses trois hommes forts, Damien Yzerbyt (ancien échevin), Jean-Pierre Detremmerie (ancien bourgmestre) et Alfred Gadenne. Trois décès tragiques qui ont secoué la population mouscronnoise.


 

Vos commentaires