En ce moment
 
 

Le "séisme" Caterpillar, c'était il y a un an, jour pour jour (vidéo)

  • L

  • Infrabel a embauché 50 anciens travailleurs de chez Caterpillar

 
 
 

C'était donc il y a un an, jour pour jour, le 2 septembre 2016: l'annonce de la fermeture de l'usine Caterpillar de Gosselies. C'était un véritable coup de massue pour les 2.200 travailleurs qui apprenaient qu'ils allaient perdre leur emploi. Sans parler des nombreux sous-traitants. Pour tous ceux qui ont été concernés, ce séisme social a, clairement, laissé des traces. Retour en images avec nos journalistes Julien Crete et Patrick Lejuste.

Il y a un an, jour pour jour, la direction du constructeur d'engins de génie civil, Caterpillar, envisage de transférer les volumes réalisés sur son site de Gosselies vers Grenoble (sud-est de la France), et vers d'autres usines dans le monde. C'est ce que fait savoir l'entreprise américaine dans un communiqué publié à l'issue d'un conseil d'entreprise extraordinaire. Cette décision résonne comme un coup de tonnerre en Belgique et particulièrement en Wallonie dont le paysage économique et industriel est à nouveau frappé de plein fouet.
 
Cette annonce entraîne le début de la phase d'information et de consultation avec les partenaires sociaux, ce qui pourrait se traduire par la fermeture de l'usine carolo et un licenciement collectif, selon Caterpillar. Plus de 2.000 personnes travaillent encore à Gosselies. Environ 1.400 emplois avaient déjà été supprimés dans cette usine en 2013, dans le cadre d'un "plan industriel".
 
Caterpillar, fabricant américain de matériel de chantier et d'extraction, souffre de la crise du secteur minier et de la faible croissance économique mondiale. Il a présenté fin juillet des résultats toujours en baisse mais a affirmé que ses efforts de restructuration portaient leurs fruits.

 

Vos commentaires