En ce moment
 
 

Le futur axe routier à Loverval suscite l'inquiétude des riverains de la N5: "1/5e du quartier va être complètement démoli"

Le futur axe routier à Loverval suscite l'inquiétude des riverains de la N5: "1/5e du quartier va être complètement démoli"
Capture d'écran : Google Street View
 
 

Si les habitants du coin s'accordent à dire que la future route E420-N5 est indispensable, son tracé pose un réel problème aux comités de quartiers.

Un futur axe routier E420-N5 à la sortie sud de Charleroi est à l'étude. L'enquête publique sur le tracé est en cours. Les citoyens des communes de Charleroi, Chatelet, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes et Walcourt sont concernés et sont invités à faire part de leurs remarques jusqu'au 8 décembre.

Et la plupart des habitants réclament cette nouvelle route, comme Laetitia Piret Corona, présidente de l'assemblée de quartier du Try d'Haies-Chêniat-Ferrée à Loverval. "La descente de Loverval, surtout au rond-point du Try d'Haies devant l'école communale et la descente de Couillet, elle est bouchée toute la journée. C'est même plus aux heures de pointe, c'est tout le temps, explique-t-elle ce matin sur Bel RTL. Cela empêche même les habitants, le long de cette nationale 5, de sortir de leur garage, ils se font même insulter. Ils sont en insécurité totale".


"Démolir comme ça des maisons que les gens ont payé toute leur vie..."

Mais les différentes variantes du tracé proposé risquent d'impacter fortement certains quartiers. Des démolitions de maisons sont envisagées.

"La variante n°3 propose que la route passe le long du chemin de Fromont, ce qui va impacter toute une rangée de 25 maisons du quartier des Morlères, ce qui représente 1/5e du quartier qui va être complètement démoli, ajoute la présidente du comité de quartier. Démolir comme ça des maisons que les gens ont payé toute leur vie... Sans compter que le reste du quartier va devoir subir les nuisances de la nouvelle route qui sera construite à cet endroit-là".

Les différents comités de quartier multiplient les réunions pour tenter de dégager une position commune. Pour l'instant, elles demandent que l'axe rapide prenne la forme d'un tunnel, à proximité des zones habitées pour limiter les nuisances. 


 

Vos commentaires