En ce moment
 
 

La Wallonie vue du ciel: les incroyables sites miniers du Hainaut (vidéo)

 
Wallonie vue du ciel
 

Cet été, RTLINFO vous propose une série de très beaux reportages chaque mercredi. Nos équipes vous font découvrir les beaux coins de Wallonie vus du ciel. Des lieux connus ou moins connus, dans lesquels vous vous êtes, peut-être, déjà rendus mais que nous allons visiter avec un autre regard.

Ce mercredi, nos équipes survolent les sites miniers du Hainaut : un terril à Anderlues et le Bois du Cazier, à Marcinelle, où sera commémoré le 60e anniversaire de la catastrophe minière 

Bien malgré elle, l’industrie engendre des heureux hasards. Au sommet d’un terril du Hainaut se cache un endroit insoupçonné. Une oasis de verdure, ponctuée d’étangs, que nos équipes découvrent depuis le ciel.

 
Fruit de coïncidences

Certains la comparent à la Camargue. Mais pour ces défenseurs, la réserve naturelle est avant tout le fruit d’une coïncidence. Faune et flore ont trouvé dans ce refuge des conditions favorables à leur développement, comme dans un véritable verger semé par les mineurs à leur insu.

Le Bois-du-Luc, lui, est un site classé au patrimoine mondial de l’humanité. Chaque soir, les mineurs passaient sous la porte du domaine pour rejoindre leurs cités aux formes si particulières.

Grab_20160803_200212_775

Le charbon faisait vivre toute une région

Notre voyage s’arrête au Bois du Cazier. Connu pour la catastrophe qui fit 152 morts, le site l’est aussi pour ses chevalements, entièrement restaurés. Alors que bien d’autres sont tombés, ces immenses cathédrales de fer se dressent fièrement face à l’horizon, rappelant une époque révolue où le charbon faisait vivre toute une région. 


 

Vos commentaires